L’alarme fait partie des systèmes de sécurité les plus utilisés par les particuliers. Elle se compose de plusieurs éléments différents. Chaque composant assure un rôle précis qui contribue dans l’ensemble au bon fonctionnement du système d’alarme. Parmi ces composants, il y en a ceux qui sont jouent un rôle primordial et d’autres accessoires. La centrale d’alarme figure parmi les composants obligatoires.  Dans ce post, faisons un peu le point sur cette pièce.

La centrale d’alarme : caractéristiques

La centrale d’alarme est une pièce maîtresse d’un système d’alarme. Elle constitue le cœur même de ce système. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit du cerveau principal de l’alarme. En d’autres termes, toutes les fonctionnalités des autres éléments reposent principalement sur la centrale d’alarme. En général, elle est équipée d’un processeur et est branchée sur alimentation. Elle est également accompagnée d’une batterie de secours afin de pallier aux éventuels problèmes du réseau électrique.

Les fonctionnalités d’une centrale d’alarme

La mission d’une centrale d’alarme est plus compliquée que celle des détecteurs d’alarme. Comme il s’agit du cœur du système d’alarme, elle effectue le traitement des données captées par les détecteurs et gère les alertes. À la moindre intrusion, les détecteurs envoient les informations à la centrale d’alarme. Ensuite, cette dernière traite ces informations, puis déclenche la sirène d’alarme selon la configuration programmée. Il est bon de préciser que l’intégration de la sirène dans la centrale est possible. Pour un système d’alarme sans fil, la centrale d’alarme compose en même temps les numéros de téléphone qui y sont enregistrés. Elle peut être reliée à une ligne téléphonique ou à une centrale de télésurveillance. Ce qui signifie que la centrale d’alarme peut également gérer les différentes connexions téléphoniques dans le cas où elles feraient partie du kit d’alarme.

Où placer la centrale d’alarme ?

 L’efficacité de la transmission des alertes dépend totalement de l’endroit où se situe la centrale d’alarme. C’est pour cette raison que son emplacement ne peut pas se faire au hasard. Il faut la placer à un endroit facile à accéder pour le propriétaire. Il est également possible d’installer un détecteur à proximité de la centrale d’alarme pour éviter que les intrus s’en approchent. Aussi, la centrale ne doit pas se placer à l’intérieur d’une armoire pour éviter que le son s’atténue.