Le phénomène de cambriolage vous tourmente ? Rassurez-vous, les coffres-forts sont mis en place pour apporter une protection optimum à vos biens de valeurs. Mais sachez toutefois que dispositifs présentent différents modèles, présentant des critères différents. Entre coffre-fort à encastrer ou à poser, lequel vous convient ? En voici quelques détails sur les deux modèles.
Coffre-fort à encastrer : discrétion et protection
Bijoux, argents ou autres objets de valeurs, le coffre-fort à encastrer est conçu pour apporter une protection maximale à vos objets de valeurs. Le principe d’un coffre-fort à encastrer est simple. Posé dans un mur, seule la porte est la partie exposée, ce qui rend plus difficile son effraction. Chez un coffre-fort à encastrer, la protection est majoritairement assurée par le mur qui lui sert de contenant. L’effraction est en effet empêchée par l’épaisseur du mur. Mais ce dispositif présente également un avantage assez prometteur : la discrétion. Vous pouvez en effet cacher discrètement votre coffre-fort derrière un tableau ou un meuble. Enfin, pour un gage de sécurité accru, assurez-vous pendant l’achat, à ce que votre coffre-fort présente les normes d’homologation EN 1047 EN
1143.
Coffre-fort à poser
Comme son nom le laisse à croire, le coffre-fort à poser se pose au sol. Pour renforcer sa fixation et éviter l’arrachement, ce dispositif est toutefois maintenu par une cheville métallique. Mais comme son homologue à encastrer, ce modèle peut aussi être adossé au mur. La seule différence c’est qu’un seul côté de sa paroi reste inaccessible. Pour plus de sécurité, vous pouvez d’ailleurs choisir les modèles à ouverture biométriques, ou encore les coffres-forts ignifuge. Par ailleurs, l’avantage avec le coffre-fort à poser, c’est qu’il présente assez d’espace. Donc si vous souhaitez sécurisez vos objets volumineux comme l’ordinateur portable ou armes documents de valeurs, il est préférable de miser sur les coffres-forts à poser.