Les risques d’incendie sont énormes surtout lorsque vous avez un peu la tête en l’air. Un oubli, une installation électrique défectueuse et, etc. sont des causes d’incendie ménager fréquentes. C’est pourquoi il est important d’installer un détecteur de fumée.

Le détecteur de fumée est obligatoire

Cela fait quelques années que l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire. Plus précisément, la loi a commencé à être appliquée depuis janvier 2016 et cela concerne tous les logements. Le DAAF ou détecteur autonome avertisseur de fumée  est un appareil indispensable pour la sécurité des biens et surtout des résidents. En effet, ce dispositif vous aidera à vous prévenir d’un incendie. Ainsi, vous pourrez neutraliser les flammes rapidement ou appeler les pompiers à temps.

Des conseils à suivre sur l’installation du détecteur de fumée ?

Si possible, il vaut mieux installer des détecteurs de fumée au lieu d’un seul pour plus de sécurité. Vous devez en installer dans les chambres pour que vous soyez prévenu du danger dans votre sommeil. Une grande majorité d’incendies domestique est causée par une oublie dans la cuisine. Alors, il faut y installer un dispositif pour éviter que le feu ne se propage dans d’autres pièces. La moindre des choses est l’installation d’un détecteur par étage.

Pour accentuer l’efficacité de votre détecteur de fumée, il est préférable de l’installer au plafond. Et il faut que vous le placiez bien au centre du plafond. Mais si cela n’est pas possible, vous pouvez l’installer verticalement sur un mur ou une paroi. Et vous devez veiller à ce que le détecteur soit à 20 cm du plafond. En fait, le détecteur de fumée analyse l’air où il se trouve et dès qu’il perçoit de la fumée, une alarme sonore se met en marche automatiquement.

Nous avons une sélection de détecteurs de fumée intéressante à vous faire découvrir. Cependant, nous vous invitons à visiter notre site Coffrefortplus.com. Vous y trouverez surement un modèle performant, haute qualité et qui ne coûte pas cher. Pour vous aider à faire le choix, consulter notre article « Détecteur de fumée : comment faire le bon choix ? »