Pour ranger leurs documents confidentiels, plusieurs professionnels choisissent d’acquérir une armoire de sécurité. Comme elle a plus de volume par rapport à un coffre-fort, elle commence également à séduire un bon nombre de particuliers. Dans cet article, découvrez comment bien choisir une armoire de sécurité.

Le type : un critère important pour choisir armoire de sécurité

Comme nous venons de le mentionner, l’armoire de sécurité est l’équipement qui permet de protéger les documents sensibles et les dossiers précieux de toute sorte d’indiscrétion. Elle est souvent utilisée par les entreprises pour ranger les actes notariés, les contrats et les dossiers confidentiels. Le type est un paramètre important pour choisir une armoire de sécurité.

Sachez qu’il en existe deux types : l’armoire forte et l’armoire ignifuge. Le premier est conçu pour stocker les documents pour les mettre à l’abri du vol ou du cambriolage. Le second est l’équipement qui les protège non seulement de tout risque de vol, mais qui l’isole également du feu. En effet, ce dernier type est capable de supporter un incendie afin de garder les éléments stockés à l’intérieur intact.

Le volume : un élément à ne pas négliger

Le volume fait également partie des critères importants à ne pas négliger pour bien choisir une armoire de sécurité. Généralement, la capacité des armoires de sécurité varie entre 190 Litres et 840 Litres. Cela n’empêche qu’il y a d’autres modèles encore plus grands. Mais ils sont plutôt destinés pour un usage spécifique.

Pour trouver le volume idéal, il est recommandé de prendre en compte tous les éléments qui seront placés à l’intérieur de l’armoire. Il faut également estimer son emplacement en considérant l’épaisseur des parois, car il peut causer une variation de dimensions extérieures ou intérieures.

Le système de fermeture : le garant de la sécurité

Le dernier et non le moindre, le système de fermeture est aussi un paramètre essentiel dans le choix d’une armoire de sécurité. Comme son nom le définit, une armoire de sécurité doit assurer la sécurité de tous les éléments qu’elle conserve. Pour cela, il faut bien choisir son mode de fermeture. Comme le coffre-fort, il y a trois serrures au choix : à clé, à combinaison et électronique.

Chaque modèle est conçu pour garantir un niveau de sécurité élevé, mais le choix peut dépendre des habitudes et des situations de la propriétaire. Lorsque cette dernière possède des petits enfants, il est préférable de choisir soit la serrure à combinaison mécanique ou électronique. Une armoire de sécurité avec serrure à clé est trop risquée, car l’enfant pourra trouver facilement la cachette de la clé en fouillant partout.