À l’heure actuelle, avec un taux de cambriolage et d’effraction grandissant, de plus en plus de foyers se munissent d’un dispositif de vidéosurveillance. En effet, la sécurité se trouve au cœur de leurs principales préoccupations. Ainsi, pour mieux protéger leurs biens et les membres de leur famille, ce système convient parfaitement bien. En plus, il présente un grand nombre d’avantages.
À quoi sert un système de vidéosurveillance ?
Un système de vidéosurveillance est constitué d’une ou de plusieurs caméras. Ces équipements peuvent être aménagés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Mais, vous avez également la possibilité de les installer à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement pour plus d’efficacité. En étant équipés de détecteurs de mouvement, ils sont capables de repérer les intrusions et d’alerter la personne concernée.
Les caméras ont d’une part un rôle de dissuasion qui a pour but de décourager les tentatives d’effraction de personnes malintentionnées. D’autre part, elles avertissent le propriétaire de la résidence ou une personne indiquée de l’intrusion tout en capturant les images des lieux.
Quels avantages tirer de l’usage d’un tel système ?
Un dispositif de vidéosurveillance offre de nombreux avantages. Outre la sécurisation de votre propriété, il vous permet de réaliser d’importantes économies grâce aux réductions fiscales. Il va sans dire que l’État incite les particuliers à mettre en place ce système. Pour cela, tous ceux qui font des dépenses relatives à son installation bénéficient d’une déduction fiscale. Les compagnies d’assurance accordent également une réduction sur votre prime d’assurance dans le cas où vous comptez établir une vidéosurveillance chez vous. Toutefois, il est préférable de consulter son assureur avant de vous procurer votre matériel puisque certains modèles peuvent profiter de cette réduction.
Quels sont les différents types de vidéosurveillance ?
Deux systèmes de vidéosurveillance existent : le dispositif analogique et le dispositif IP (par internet). Il y a aussi les modèles sans fil et les modèles filaires. La vidéosurveillance analogique est le dispositif le plus répandu, en particulier dans le domaine professionnel. Par contre, la vidéosurveillance IP est un système accessible à tous les budgets. De plus, elle est plus performante vu qu’elle peut compter sur un certain apport technologique.