De nombreux équipements peuvent vous aider à protéger votre logement contre d’éventuels accidents (incendies et intoxications) et pour le sécuriser contre les cambriolages. Figurant parmi ces systèmes de sécurité, les détecteurs sont disponibles en différents modèles dont l’usage varie d’un dispositif à l’autre.
Les détecteurs de fumée
Devenu obligatoire dans les habitations depuis mars 2015, le détecteur de fumée active l’alarme anti-incendie qui prévient les occupants d’un départ de feu. Vous pourrez ainsi réagir plus rapidement en cas d’incendie. Outre la fumée, ce type de détecteur est également en mesure de détecter le monoxyde de carbone et le gaz.
Les détecteurs de chaleur
En complément du détecteur de fumée, le détecteur de chaleur est installé dans des pièces bien spécifiques comme la cuisine ou encore la salle de bain. Il déclenche l’alarme si une certaine température est atteinte ou bien lorsqu’un certain niveau d’augmentation de la chaleur est constaté. N’étant pas obligatoire, son usage peut pourtant être très pratique pour déceler un début d’incendie.
Les détecteurs de monoxyde de carbone
Comme son nom l’indique, le détecteur de monoxyde de carbone permet de repérer un taux trop élevé de ce gaz toxique dans votre domicile. Il va sans dire qu’une intoxication peut occasionner des conséquences néfastes sur la santé. Même si son installation n’est pas exigée, il n’empêche que sa présence est préconisée vu que le monoxyde de carbone est un gaz inodore.
Les détecteurs de gaz
Le détecteur de gaz vous donne la possibilité de savoir en peu de temps s’il y a une fuite de gaz. Pour cela, il mesure la concentration de gaz dans l’air et déclenche l’alarme quand le taux de concentration est élevé. Il se décline en deux modèles bien distincts : le détecteur de méthane ainsi que le détecteur de butane et propane.
Les détecteurs de mouvement
Le détecteur de mouvement vous avertit au cas où un mouvement suspect serait perçu à l’intérieur de votre logement ou dans votre jardin. Pouvant couvrir une dizaine de mètres, il fonctionne à l’aide des rayons infrarouges qui décèlent les sources de chaleur.