Il va de soi que la présence d’une alarme reste indispensable pour protéger sa maison. Actuellement, il existe plusieurs types d’alarmes. Ils se distinguent selon leur fonctionnement. Certains sont conçus pour suspecter des mouvements, tandis que d’autres sont destinés à inspecter les différentes sortes d’intrusion ou d’effractions. Quel que soit le type de l’alarme, elle réclame toujours un code qui permet de l’activer ou la désactiver. Dans certains cas, il arrive que l’on soit obligé de changer le code de son système d’alarme. Dans cet article, on vous aide.
Les types de code d’un système d’alarme
En général, un système d’alarme est doté de deux codes. Il y a le code installateur et le code maitre. Le code installateur, comme son nom l’indique, est celui qui n’est connu que par l’installateur lui-même. Il s’agit d’une suite de chiffre dédiée pour chaque alarme. En raison de sécurité, ce code n’est pas distribué aux usagers. Il est seulement utilisé en cas d’urgence comme la réinitialisation du code du système d’alarme.
Le code maitre ou « code utilisateur », par ailleurs, est le code choisi par l’utilisateur ou la propriétaire pour assurer l’activation ou la désactivation de l’alarme. En cas de perte ou d’oubli de ce code, rendre l’alarme maison à son état d’origine est nécessaire. À ce moment, il est possible de réinitialiser le code.
Comment réinitialiser le code de son système d’alarme ?
Plusieurs raisons peuvent amener à réinitialiser le code de son système d’alarme. Il se pourrait que le code soit perdu, ou tout simplement parce que le système l’exige. Quelle que soit la raison, deux cas sont possibles. Il se diffère selon le type d’alarme que vous disposez. D’un côté, vous pouvez faire appel à votre installateur pour vous donner le code installateur. Et d’un autre côté, si l’alarme dispose d’un bouton Reset, il suffit de l’utiliser. Notez que pour le premier cas, il faut que vous gardiez bien secret le code. Pour le second cas, par contre, il suffit de presser le bouton Reset pendant 8 à 10 secondes et l’alarme sera mise à l’état d’usine. S’il est un peu difficile à réaliser, n’hésitez pas à appeler un installateur d’alarme.
Il est aussi possible de réinitialiser ce code en procédant comme suit :
- Débranchez tout d’abord l’électricité, s’il s’agit d’un système d’alarme électrique.
- Démontez ensuite le boîtier de l’alarme afin de trouver les batteries. Puis, déconnectez-les.
- Après, débranchez le système central et attendez pendant 20 ou 30 secondes.
- Enfin, réinstallez tout et lorsque le système reprend, vous pouvez choisir du nouveau code d’accès. Cette fois-ci, assurez-vous de bien le conserver dans un endroit sûr pour ne pas le perdre ou l’oublier encore une fois.