Pour protéger la maison de toute sorte de cambriolages ou d’intrusion, la mise en place d’un système d’alarme est devenue indispensable. C’est aussi la meilleure façon de faire fuir les cambrioleurs rapidement. Avant, il n’y avait que l’alarme filaire, mais avec l’évolution, le modèle sans fil est apparu. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur une alarme maison sans fil.
Une alarme maison sans fil : c’est quoi ?
Comme son nom le laisse à savoir, l’alarme maison sans fil ne dispose pas de câbles. Les détecteurs associés à ce dispositif sont donc reliés avec lui par onde radio. Vu qu’elle permet de sécuriser une maison, beaucoup d’appartements et de résidences individuelles en sont maintenant équipés. Les propriétaires l’apprécient pour les nombreux avantages qu’elle offre. En effet, une alarme sans fil est non seulement très simple à installer par rapport à un modèle filaire, mais demeure aussi moins encombrante à la vue.
De quoi est-elle constituée ?
L’alarme sans fil est constituée d’une centrale d’alarme, un système qui permet son paramétrage. Comme mentionné plus haut, cet appareil est capable d’associer de nombreux détecteurs. On peut citer les détecteurs d’intrusion qui sont les plus utilisés, les détecteurs d’incendie, de gaz ou encore d’inondation. Elle est aussi munie d’une ou plusieurs télécommandes, lesquelles servent à l’activer ou le désactiver selon le besoin de la propriétaire. Cette alarme peut aussi être dotée d’un transmetteur téléphonique, d’une sirène (intégrée ou extérieure avec gyrophare).
Le fonctionnement d’une alarme maison sans fil
Comme vous le savez déjà, une alarme maison sans fil fonctionne par onde radio. En effet, elle effectue la transmission des données et des informations par ce dernier. Une fois les détecteurs inspectent une intrusion, ils transmettent directement ces informations à la centrale d’alarme qui déclenche par la suite le signal d’alarme ou la sirène. Cette alerte prévient en même temps la propriétaire et dissuade les cambrioleurs. Notez que 95 % des voleurs prennent la fuite dès qu’ils entendent le déclenchement d’une alarme. Avec certains modèles qui sont munis d’un transmetteur téléphonique, les propriétaires sont directement alertés par appel ou SMS sur leurs téléphones portables.