Le cambriolage ? Ça n’arrive pas qu’aux autres ! Outre la perte matérielle, les conséquences psychologiques (et notamment le traumatisme) peuvent être vraiment lourdes. Voilà pourquoi il faut à tout prix protéger sa maison d’un cambriolage. Voici 4 points essentiels à retenir pour éviter d’être victime.
Les cambrioleurs utilisent des codes
Le saviez-vous ? Les cambrioleurs utilisent souvent des codes. Des marques inhabituelles sur votre cloison extérieure (par exemple croix, carré, losange) ? Un enjoliveur dressé contre votre clôture ? Soyez sur vos gardes pour éviter d’être la prochaine victime d’un cambriolage ! En effet, il peut s’agir de code d’un malfaiteur.
Les cambrioleurs opèrent aussi en journée et passe généralement par la porte !
Même si les cambriolages se déroulent dans la majorité des cas la nuit, le cambrioleur peut également opérer en journée (et plus exactement entre 14 et 17 heures). Ils peuvent rester pendant plus de 10 minutes dans la maison ciblée, si celle-ci est vidée de ses occupants.
Au bout de 5 minutes, il quittera le lieu s’il n’arrive pas à s’introduire. Le déclenchement de l’alarme le dissuadera davantage. Il n’y a rien d’étonnant donc si pour de nombreux particuliers, il est tout simplement impossible de se passer d’un système d’alarme.
Et sachez également que tout comme vous, la majorité des cambrioleurs passent par la porte. Cela signifie que la sécurité de la porte mérite une attention particulière.
L’usurpation d’identité : une technique utilisée pour préparer un cambriolage
Retenez ceci : le cambrioleur visite toujours les lieux avant de passer à l’action. Là le principal objectif est de prospecter s’il y a des systèmes d’alarme, de caméra de surveillance, de chien de garde, des fenêtres ou des portes permettant une intrusion, etc. Pour cela, il peut frapper à votre porte, se faisant passer pour un démarcheur, un contrôleur de réseau électrique, de gaz, etc.
Dans ce billet, nous avons déjà évoqué ce qu’il faut faire lorsqu’une personne inconnue sonne à la porte.
Facebook : un des outils préférés des cambrioleurs
On ne cessera jamais de répéter : les malfrats utilisent et sont des adeptes des réseaux sociaux, et en particulier Facebook. Les statuts, les photos et les selfies indiquant qu’il n’y a personne chez vous peuvent constituer de vraies pistes pour eux ! La vigilance est donc de mise.