Le nombre de cambriolages ne cessant d’augmenter, de plus en plus de ménages font de la sécurité leur priorité. Ainsi, pour bien se protéger, ils se tournent vers divers systèmes de sécurité. Parmi eux, il y a la vidéosurveillance sans fil, un dispositif à la fois moderne et fiable. Cet équipement vous permettra de surveiller votre domicile même si vous n’y êtes pas.

Principe de fonctionnement

Un système de vidéosurveillance sans fil est un dispositif composé de plusieurs caméras sans fil, d’un récepteur et d’un moniteur (poste téléviseur ou PC). Pour ce faire, les caméras capturent les images et les transmettent par ondes radio à un récepteur qui est lui-même relié à un moniteur. D’une manière générale, le fonctionnement de ce système est possible grâce à une liaison Wifi. Aussi, le moniteur traite les informations issues des caméras qui pourront être ensuite visualisées sur son écran. D’ailleurs, ce système a recours à une bande fréquence de 2,4 GHz.

Principaux avantages

La vidéosurveillance sans fil est un système de sécurité qui peut offrir de nombreux avantages à ses usagers. Utilisée pour sécuriser une habitation individuelle ou les locaux d’une entreprise, elle est très fonctionnelle. En effet, elle bénéficie des apports de la technologie sans fil, ce qui lui permet de continuer à tourner quand bien même une coupure de courant surviendrait. De plus, sa mise en place ne nécessite pas de câbles, aucun encombrement ne viendra alors alourdir le décor intérieur de votre maison.

En outre, l’installation de ce système ne constitue en aucune façon une tâche ardue. De ce fait, il vous est possible de monter votre équipement vous-même sans l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, c’est un matériel discret et très esthétique qui s’adaptera parfaitement bien à n’importe quel style de décoration.

Composition d’une vidéosurveillance sans fil

Outre le récepteur et le moniteur, la vidéosurveillance sans fil a recours à plusieurs caméras comme les minicaméras, les caméras infrarouges, Wifi ou encore les caméras IP. Le nombre et la nature des caméras employées dépendent bien évidemment des besoins et du budget de chacun. Vous pouvez également choisir de vous procurer un kit de vidéosurveillance.