La serrure est le principal élément qui garantit la sécurité d’un coffre-fort. On en distingue en plusieurs types, mais la serrure électrique reste la plus appréciée de tous. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la particularité de cette serrure.

Qu’est-ce qu’on entend par serrure électrique ?

Comme son nom l’indique, la serrure électrique est le dispositif de fermeture qui fonctionne électriquement. Il s’agit d’une serrure qui n’engage pas l’utilisation d’une clé en ce qui concerne son déverrouillage. Autrement dit, vous pouvez ouvrir votre coffre-fort sans avoir à manipuler une clé. Son fonctionnement dépend pratiquement de son type.

Les différents types de serrure électrique

Comme mentionné précédemment, le fonctionnement d’une serrure électrique varie en fonction de son type. Pour un coffre-fort, il en existe deux modèles : serrure à code et biométrique.

  • La serrure électronique à code se décline encore en deux types : il y a la serrure à code mécanique et la serrure à code électronique ou numérique. Pour le premier type, la composition d’une combinaison de code sur le clavier numérique du coffre permet de le déverrouiller. En revanche, pour le second type, il possède un cadran mécanique qui actionne mécaniquement plusieurs disques. Et c’est à partir de la bonne rotation des disques que l’ouverture du coffre se débloquera.
  • La serrure biométrique est en outre le modèle qui ne s’ouvre ni avec une clé, ni avec un code. Cette serrure s’ouvre par la reconnaissance d’une empreinte digitale. Pour cela, elle utilise un petit ordinateur lié avec un moniteur digital, un scanner et un système de traitement. Certains modèles de serrures biométriques s’associent également avec un système de reconnaissance rétinienne.

Les atouts d’une serrure électrique

La serrure électrique possède plusieurs atouts. Son système inviolable garantit la sécurité des biens. En effet, il est difficile, voire impossible à pirater. Seul le propriétaire et les personnes qui ont le code peuvent ouvrir le coffre-fort avec ce type de serrure. Ce qui limite les effractions de tout genre. D’ailleurs, son matériau en acier lui garantit également une forte résistance.

Le confort qu’elle offre à son utilisation est aussi un véritable atout de la serrure électronique. Il suffit de composer le code ou poser sa main sur le coffre-fort et il s’ouvrira rapidement. Simple et facile d’usage, elle évite la manipulation d’une clé (qui pourrait se perdre ou son emplacement serait oublié). Elle nécessite tout simplement la mémorisation de la combinaison du code.