La mise en place d’une gâche électrique peut rendre votre quotidien un peu plus facile. En effet, vous aurez la possibilité d’ouvrir à distance votre porte d’entrée. En plus de cette commodité, l’usage de cette installation vous permettra de sécuriser davantage votre habitation. D’ailleurs, il n’y a pas que les ménages qui se dotent de ce système, les bâtiments publics et les industriels s’y mettent eux aussi. Bien évidemment, d’autres dispositifs d’ouverture peuvent être équipés de ce matériel comme le portillon ou encore le portail.

Comment fonctionne ce système ?

Seules les serrures en applique et à encastrer sont en mesure de recevoir une gâche électrique. Deux types de fonctionnement sont possibles lorsque vous actionnez votre gâche pour l’ouverture de votre porte. S’il s’agit d’un modèle standard, il se bloquera une fois que vous ne presserez plus le bouton qui l’actionne. Dans le cas d’une gâche à deux temps ou à contact stationnaire, sa fermeture s’opère uniquement lorsque la porte se ferme.

Quels avantages tirer d’une gâche électrique ?

L’usage d’une gâche électrique est très bénéfique que ce soit pour les propriétés individuelles ou collectives ou bien pour les bâtiments tertiaires. Il va sans dire qu’elle vous facilite la vie en permettant à votre porte d’être ouverte automatiquement à distance. Très pratique, elle simplifie l’entrée et la sortie d’une personne d’un lieu, notamment si elle est associée à un digicode ou un dispositif de passe électronique. Outre ce confort d’usage, elle optimise également la sécurité de votre logement en bloquant la porte, ce qui empêchera quiconque d’y accéder. Peu encombrante, elle est très facile à poser.

Quels sont les différents mécanismes de la gâche électrique ?

Une gâche électrique est disponible en deux systèmes bien distincts dont le fonctionnement est assuré grâce à une installation électrique. D’une part, il y a la gâche à émission ou « fail safe » qui se bloque aussitôt que le courant est coupé. Ce modèle est idéal pour la protection d’un lieu important vu qu’il empêche la porte de s’ouvrir en cas de coupure électrique. D’autre part, la gâche de rupture ou « fail secure » permet une sortie puisqu’elle se déverrouille si une panne électrique survient. Elle est très bien adaptée pour les immeubles ou les bâtiments accueillant du public étant donné qu’elle donne l’opportunité de les évacuer.