Dans de nombreux pays, les accidents domestiques restent un réel problème de la société. Ces incidents se manifestent le plus souvent par des chutes dans les escaliers, la noyade dans la piscine et la brûlure. Heureusement qu’à l’heure actuelle, il existe un appareil qui nous permet de prévenir ces fléaux : le détecteur de présence.

Qu’est-ce qu’on entend par détecteur de présence ?

Le détecteur de présence est un dispositif que l’on associe à un système de sécurité. Il détecte tous les déplacements rentrant dans son champ de détection. Puis, il transmet instantanément toutes les informations enregistrées à la centrale. Ce mode de fonctionnement permet d’assurer la sécurité des occupants de la maison puisque les informations circulent à temps réel. Ainsi, le propriétaire ou la société de gardiennage peut intervenir rapidement et efficacement.

Détecteur de présence : un moyen efficace de prévention contre les accidents domestiques

Le nombre de décès lié aux accidents domestiques est alarmant. Les enfants et les personnes âgées sont les principales victimes en raison sans doute de leur vulnérabilité. À en croire certaines statistiques, les accidents de la vie courante les plus fréquents sont les chutes et la noyade dans la piscine. Pour minimiser ces tristes incidents, il est judicieux de recourir à un détecteur de présence. Cet appareil peut réduire largement les risques d’accident étant donné qu’il peut prévenir par exemple les parents lorsque leurs enfants sont en danger en leur indiquant l’endroit où ils se trouvent. Le détecteur de présence peut également avertir la société de sécurité de l’existence de noyade dans la piscine ou des chutes dans les couloirs en leur transmettant en temps réel les informations.

Détecteur de présence : idéal pour économiser de l’énergie

Le problème énergétique est toujours d’actualité étant donné qu’il touche aussi bien les pays industrialisés que les pays en voie de développement. En équipant votre habitation d’un détecteur de présence, vous réduirez considérablement vos dépenses énergétiques. En effet, ce matériel peut jouer plusieurs rôles : détection de mouvement, d’intrusion et de passage. Pour ce dernier, il déclenche automatiquement la lumière lors de votre passage et s’éteint lorsque le champ est vide. Ce mécanisme promet donc une gestion rationnelle de votre électricité du fait que le détecteur éteint votre lumière en cas d’oubli.