La mise en place d’un système de vidéosurveillance permet d’optimiser la sécurité d’un foyer. De nombreuses personnes pensent que cela engage toujours un budget considérable. C’est pourquoi beaucoup optent de nos jours pour l’installation d’une caméra factice. Il s’agit d’une solution pour protéger son habitation, et ce, à moindre coût.

La caméra factice : c’est quoi exactement ?

Comme vous le savez surement déjà, la caméra factice est une fausse caméra. En effet, elle ne peut ni filmer, ni faire des enregistrements comme une vraie caméra. Elle sert tout simplement à dissuader les éventuels cambrioleurs et les entourages en donnant l’impression de la surveillance du domicile. Son efficacité est assurée puisque selon les statistiques, l’installation d’une vidéo surveillance constitue déjà 90 % de dissuasion.

Comment choisir sa caméra factice ?

Pour bien choisir votre caméra factice, il convient de prendre en compte quelques points. Tout d’abord, choisissez le modèle de caméra factice doté d’options qui la rendent plus réaliste. Cela permet notamment de tromper les intrus dans la mesure où ils ne s’apercevront pas de l’authenticité ou non de ce dispositif. Il s’agira donc de miser sur les détails. Optez par exemple pour un modèle avec point clignotant relié avec deux câbles (comme les vrais) et non un seul. Pour mieux dissuader, choisissez également une caméra factice dotée d’une lentille réelle ou d’un vrai objectif. Un boitier métallique pour l’appareil-photo au lieu du plastique fera également très bien l’affaire. Votre caméra factice jouera ainsi parfaitement son rôle, car tous ces détails ne manqueront pas d’induire les intrus en erreur.

Par ailleurs, pour rendre la caméra factice encore plus efficace, il est possible de la coupler avec une véritable alarme pour briser toute intrusion. Effectivement, il existe des logiciels qui rendent ce couplage très cohérent et réaliste. N’hésitez surtout pas à demander aux spécialistes ainsi qu’aux fabricants de caméras de surveillance pour connaître toutes les options possibles du système.

Où placer sa caméra factice ?

Pour assurer complètement la dissuasion avec votre caméra factice, il faut choisir le meilleur emplacement pour celle-ci. Vous pouvez par exemple l’installer à proximité de la porte principale, dans les couloirs ou encore près des escaliers. Il est également recommandé de le placer au plafond et surtout dans les pièces à risques.