Actuellement,  le nombre de cambriolages ne cesse d’accroître. Voilà pourquoi les professionnels comme les particuliers cherchent un système de sécurité fiable pour sécuriser leurs bâtiments et leurs résidences. Le badge électronique est un contrôle d’accès très sécurisant. La plupart des hôtels et des immeubles en sont équipés. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire.

 Le badge électronique : c’est quoi ?

Tel qu’il est dit plus haut, le badge électronique est un système de contrôle d’accès très répandu dans les hôtels et les grands immeubles. Il fait partie des types de serrures électroniques très fiables et très sécurisants. Comme son nom l’indique, il se présente sous forme d’un petit badge accompagné d’une puce. Il s’introduit dans un lecteur pour permettre à une personne d’entrer dans une pièce ou dans un bureau. En effet, ce badge prend la place d’une clé pour ouvrir la serrure d’une porte.

Le fonctionnement d’un badge électronique

Même s’il s’agit d’une serrure assez moderne, le fonctionnement d’un badge électronique est simple. Il y a deux façons de l’utiliser : soit vous l’introduisez dans le lecteur de badge, nommé aussi borne ou badgeuse, soit vous le présentez tout simplement devant celui-ci. Ces deux fonctionnalités se diffèrent selon leurs types. Notez que la puce électronique contient les informations professionnelles à propos de l’individu et le lecteur conserve les bases de données de toutes les puces. Ce lecteur se place devant la porte et s’associe à la gâche électrique tandis que le badge doit toujours être avec son propriétaire. Ainsi, il faut seulement que ce dernier pointe son badge devant le lecteur pour qu’ils se synchronisent afin de permettre par la suite l’ouverture de la porte ou de la chambre, s’il s’agit d’un hôtel. Sans sa présence, la porte restera toujours fermée. La borne n’autorise que le passage d’une personne qui dispose de cet accessoire. À préciser que ce système de badge électronique est une technique de demande d’authentification pour certifier l’identité du personnel ou d’une personne.

Les avantages du système de badge électronique

D’abord, le badge mécanique ou électronique présente l’avantage d’être pratique, fiable et sécurisant. Vu qu’il ne nécessite plus l’usage d’une clé à chaque ouverture, c’est plus fonctionnel. Le personnel peut tout simplement le mettre sur leur coup pour éviter de le perdre. Aussi, comme ce système ne permet que le passage du personnel ou des clients, il n’y aura aucun risque qu’un intrus s’introduise secrètement dans une pièce. Autrement dit, les différentes intrusions de tout genre sont évitées.

Enfin, ce type de badge peut être une manière de contrôler l’accès dans un local. Grâce aux bases de données stockées dans le lecteur, il permet de suivre la trace d’un individu. Cela signifie qu’il est possible de contrôler la présence et l’absence du personnel. Comme il permet le stockage de nombreuses informations, il peut être utilisé comme un système de gestion du personnel ou améliorer la production et la stratégie de l’entreprise.