Avant d’ouvrir à quelqu’un qui se trouve devant le portail, il est toujours prudent de s’assurer qui il est vraiment. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’équiper votre dispositif d’ouverture d’un visiophone. Cet appareil vous permet de parler avec vos visiteurs tout en restant chez vous. À l’heure actuelle, il existe plusieurs types et modèles de visiophone, ainsi, il s’avère raisonnable de savoir quels sont ses critères de choix.

Visiophone : filaire ou sans fil ?

Avant d’investir dans un visiophone, il faut que vous sachiez ses deux modes de transmission.

— Visiophone sans fil

Comme son nom le suggère, l’appareil bénéficiant d’une technologie sans fil fonctionne par ondes radio. Vous n’avez donc pas besoin de câbles pour relier ses différents éléments comme la platine de rue qui se trouve devant votre portail et le moniteur placé dans votre maison. Ce type de visiophone est alors facile à installer puisqu’il suffit de placer tous ses éléments à leurs places respectives sans réaliser aucun branchement. Ce modèle est idéal en cas de déménagement ou de rénovation de votre habitation, car il peut être désinstallé et réinstallé rapidement et simplement. Toutefois, le portier vidéo qui utilise une transmission par ondes radio fonctionne sur une fréquence libre. Ainsi, la portée de votre appareil diminuera en cas d’obstacles comme le mur. De plus, ce modèle, bien qu’esthétique peut être piraté.

— Visiophone filaire

Ce modèle nécessite des câbles pour relier ses deux composants. Ce type d’appareil est pratique en cas de grande distance entre votre habitation et votre portail. En effet, la portée d’un visiophone filaire est illimitée. Il suffit que vous l’équipiez d’un câble suffisamment long qui pourra combler cette distance. De plus, un visiophone bénéficiant d’un tel mode de transmission peut renforcer la sécurité de votre domicile. En effet, les personnes malintentionnées qui cherchent à paralyser votre système de sécurité auront du mal à le pirater puisqu’il ne fonctionne pas par ondes radio. Néanmoins, l’installation d’un visiophone filaire requiert un savoir-faire particulier puisque son branchement ne doit pas être pris à la légère, et ce, pour des raisons sécuritaires. Ainsi, faites appel à un professionnel pour la réalisation de cette tâche.

Privilégiez le design et la qualité

Lorsque vous décidez d’investir dans un visiophone, il est idéal de miser sur un modèle fiable. Choisissez un visiophone susceptible de vous offrir des images de haute qualité et de vous fournir un rendu de couleur irréprochable. En outre, optez pour un visiophone d’un écran à taille raisonnable, là où vous pourrez bien apercevoir vos visiteurs. Le choix de son matériau n’est pas également en reste. En effet, une partie du visiophone se trouve à l’extérieur et il est souvent contraint aux aléas climatiques. Dans cette optique, le cadre en aluminium ou en acier pourra être le meilleur choix du fait que ces matériaux résistent mieux à l’oxydation.