La serrure d’un coffre-fort peut s’ouvrir de plusieurs façons : à l’aide d’une clé, d’un code mécanique ou électronique ou bien par reconnaissance de l’empreinte digitale. Ce dernier cas de figure peut être observé sur les coffres-forts biométriques. Les dernières innovations technologiques ont permis la naissance de ces modèles.

Comment se caractérise un coffre-fort biométrique ?

Avec un coffre-fort biométrique, vos empreintes digitales seront bien suffisantes pour accéder à vos biens (documents importants et objets de valeur). En effet, pour que la serrure se débloque, il scanne vos empreintes et les compare avec celles qui sont sur sa base de données. Pour cela, de nombreux éléments entrent en jeu : un moniteur digital de petite taille, un scanner d’images et un petit centre de traitement de données.

Un coffre-fort biométrique peut être utilisé par différentes personnes dont les empreintes digitales ont été préalablement enregistrées dans sa banque de données. D’ailleurs, les modèles les plus performants sont en mesure de stocker jusqu’à 300 empreintes. Bien évidemment, seule une empreinte permet d’administrer et d’actualiser l’ensemble de la base de données. Il s’agit donc de l’administrateur principal. En revanche, pour parer à toute défaillance du système de reconnaissance, l’ouverture d’un coffre-fort biométrique peut s’opérer grâce à une clé ou un code électronique. Il vous sera alors possible d’alterner ou d’employer simultanément les deux dispositifs.

Conçu avec un alliage d’acier ou de titane (propriété anti-perçage), ce type de coffre-fort a la capacité de recevoir des objets fragiles. Effectivement, une mousse épaisse recouvre l’intérieur de cet équipement.

Quels sont les principaux atouts d’un coffre-fort biométrique ?

Le coffre-fort biométrique est un mobilier de rangement très pratique. Il va sans dire que l’usage de ce matériel peut s’effectuer en toute sécurité et sans la moindre difficulté. En à peine une seconde, vous avez la possibilité d’avoir accès au contenu de votre coffre, et ce, en apposant uniquement vos empreintes digitales. Toutefois, dans le cas où des personnes malintentionnées essaient d’ouvrir votre équipement avec leurs empreintes, le système se verrouille automatiquement et vous prévient de la tentative d’effraction. Il est également très résistant étant donné que toutes ses parois sont blindées. Pour ce qui est de la mise en place, vous pouvez l’encastrer ou le fixer.