Devant la recrudescence de l’insécurité, de nombreux ménages ont recours à un système d’alarme pour sécuriser leur domicile. Pour le choix de votre dispositif, deux modèles sont présents sur le marché. Il s’agit de l’alarme filaire et de l’alarme sans fil.

Qu’est-ce qu’on entend par alarme sans fil ?

L’alarme sans fil est un dispositif de sécurité qui permet d’aviser les occupants de la maison en cas de danger. Elle détecte les mouvements suspicieux rentrant dans sa zone d’intervention. Puis, elle avertit les propriétaires à l’aide d’un signal sonore.

La différence de l’alarme sans fil avec son homologue « filaire » est son principe de fonctionnement. Marchant par ondes radio, elle est facile à mettre en place. En effet, son installation ne nécessite pas de câbles pour relier la centrale et les sirènes. Néanmoins, son paramétrage requiert l’intervention d’un professionnel, et ce, afin de garantir son efficacité. De plus, l’alarme sans fil est modulable, elle peut être facilement déplacée lors des déménagements. C’est l’une des raisons pour laquelle ce modèle est très prisé par les particuliers.

Quant à son fonctionnement, l’alarme sans fil dispose de détecteurs de mouvement, munis d’un capteur infrarouge. Ce dernier, en cas de déplacement inhabituel dans son champ d’intervention, transmet les informations enregistrées à la centrale d’alarme. Ce mécanisme déclenchera les sirènes qui alerteront les propriétaires ainsi que les voisins. Par la suite, elle peut détourner l’attention des voleurs et les obliger à renoncer à leur acte délictueux.

Pourquoi ne pas opter pour l’alarme filaire ?

L’alarme filaire est un modèle très classique, elle présente également de multiples avantages. Il va sans dire que les cambrioleurs ne seront pas en mesure de la pirater étant donné que cet appareil requiert des câblages pour faire communiquer les sirènes et la centrale d’alerte. Les fils électriques sont encastrés dans le mur, ils sont donc difficiles à découvrir. Ce système d’alarme est également réputé pour sa performance puisqu’il ne présente aucun risque d’interférences. En plus, l’alarme filaire peut être aménagée dans une immense propriété à la différence du modèle « sans fil ». Le seul bémol est que sa mise en place est compliquée et demande l’intervention d’un professionnel.