Bon nombre de particuliers hésitent encore à équiper leurs domiciles de systèmes d’alarme. Dans ce billet, découvrez quelques idées reçues sur les systèmes d’alarme.

1-    Les alarmes maison sont réservées uniquement aux riches

Pensez qu’un système d’alarme est complètement inutile lorsqu’on possède peu de bien de valeur ? C’est une grave erreur. N’oubliez pas qu’un cambriolage peut toujours menacer votre sécurité et celle de votre famille, que vous possédiez plusieurs objets de valeur ou non. Et votre famille n’est-elle pas votre plus grande valeur ?

2-    On peut se passer d’un système d’alarme lorsqu’on n’est pas propriétaire de sa maison

Vous êtes locataire de votre maison. En cas de cambriolage, vous serez la première victime (et pas votre proprio). En fin de compte, tous les biens se trouvant à l’intérieur vous appartiennent ! La sécurisation de votre maison vous incombe alors.

3-    Il n’y a pas d’intérêt à s’équiper lorsque sa maison n’est pas isolée

C’est vrai, les cambrioleurs ciblent davantage les maisons isolées. Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes épargné. Retenez toujours ceci : le cambriolage n’arrive pas qu’aux autres. Par ailleurs, les malfrats n’ont pas froid aux yeux et peuvent tenter tout. Même si vous vivez dans un appartement, la présence d’un système d’alarme fera toute la différence.

4-    Un système d’alarme ne sert pas à grand-chose puisqu’il ne fait que sonner l’alarme

N’oubliez pas qu’une fois déclenchée, l’alarme vous alertera et alertera également vos voisins. Dans la majorité des cas, cela suffit pour dissuader le cambrioleur. Il est possible même que votre système alerte une centrale de réception d’alarme, vous permettant ainsi de bénéficier d’une intervention rapide des forces de l’ordre. Eh oui, un système d’alarme peut faire bien plus que vous avertir.

5-    Une alarme se déclenche toujours pour rien

Avec un système d’alarme de première qualité, il n’y aura ni fausse alerte ni déclenchement intempestif. Par ailleurs, si l’installation de l’appareil est confiée à un professionnel confirmé, il n’y aura pas de problème de fonctionnement.

6-    Il est possible de fabriquer soit même son système d’alarme si l’on est un bon bricoleur

Bon bricoleur de dimanche, vous voulez fabriquer vous-même votre système d’alarme ? Etes-vous certain de réussir la conception et la fabrication ? Et surtout, saurez-vous fabriquer un système fiable ?

7-    S’équiper d’une alarme maison coûte vraiment cher

Même si on parle de système d’alarme de première qualité, soyez certain : vous n’avez pas à vous ruiner lors de l’achat. Même les alarmes plus sophistiquées tendent à se démocratiser aujourd’hui. Et n’oubliez pas que ce que vous payez pour votre alarme n’est pas beaucoup par rapport à ce que vous risquez de perdre en cas de cambriolage.