Un chien de garde peut-il remplacer un système d’alarme, telle est souvent la question posée par les particuliers. Faisons le point sur le sujet.

Avoir un ou des chiens de garde : les avantages

Disposés à défendre leur territoire et les personnes qui leur sont proches, les chiens de garde participent à la protection du domicile où il est élevé. Particulièrement intéressants en matière de garde, ils préviennent leurs maîtres en cas d’anormalité ou de bruits suspects. Leurs aboiements peuvent suffire à dissuader les intrus. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent attaquer directement les visiteurs indésirables ! Et il ne faut pas oublier que les chiens de garde sont également des compagnies fidèles, lesquels deviennent au fil du temps de véritables membres de la famille.

A savoir que la performance en termes de protection des biens et des personnes varie d’une race de chiens à une autre. Pour éviter toute déception, il convient alors de bien choisir la race de son chien de garde.

Cette solution est-elle faite pour vous ?

Avoir un ou des chiens de garde demande un investissement plus ou moins conséquent. Outre le coût d’acquisition du chien, il y a également le frais de dressage. En effet, pour pouvoir assurer son rôle, le chien doit être dressé correctement (ce qui implique l’intervention d’un dresseur animalier). Les frais de nourriture, d’acquisition de niche et d’autres matériels de base, de soins et de vétérinaire, etc. ; s’ajoutent également à la liste.

Par ailleurs, tout comme les autres chiens, un chien de garde a besoin d’espace pour se dépenser. Aussi, si vous vivez dans un appartement, il se peut que la solution ne soit pas faite pour vous. Et n’oubliez pas que votre chien n’est pas uniquement un bon gardien. Il s’agit d’un être vivant qu’il faut aimer. Disposez-vous d’assez de temps pour vous en occuper ?

Et ce qu’il faut retenir également c’est que même avec un ou même des chiens de garde, vous n’êtes pas protégé à 100 % du cambriolage. En effet, il n’est pas rare que les malfrats neutralisent les chiens de garde, en les blessant ou pire, en les empoissonnant. Certains chiens de garde ont été endormis tout simplement. Eh oui, prêt à tous, certains cambrioleurs se préparent à la présence d’un chien.

Associer chien de garde et système d’alarme : la meilleure solution

Pour plus de tranquillité et de sérénité (et si le budget le permet surtout), la meilleure solution serait d’associer chien de garde et système d’alarme. Contrairement à un chien de garde, un système d’alarme n’a pas besoin d’être nourri ou dressé pour assurer son rôle ! Vous n’avez pas à le promener tous les jours. Un bon entretien régulier suffira pour une protection fiable.

Si pour le moment, vous ne pouvez pas investir dans un chien de garde, pourquoi ne pas bluffer ? Pour cela, il n’y a rien de plus simple : mettez un panneau avec la mention « Attention chien méchant ».

Enfin, puisqu’on n’est jamais trop prudent, l’utilisation d’un coffre-fort est toujours une bonne idée.