Chaque année, plusieurs particuliers tombent nez à nez avec des visiteurs indésirables et plus exactement des malfrats. Tenter de mettre KO un cambrioleur ? Ce n’est pas toujours la meilleure solution. Que faire alors ? Décryptage.

La meilleure solution face à un cambrioleur

Se retrouver face à face avec un ou plusieurs cambrioleurs est une situation vraiment embarrassante. Dans de tel cas, il faut tout d’abord garder son calme (plus facile à dire qu’à faire bien entendu). Autrement, il est impossible de gérer la situation convenablement.

Pour ne pas vivre les pires minutes de sa vie, il ne faut en aucun cas prendre des risques inconsidérés ! N’oubliez pas que pour arriver à leurs fins, les cambrioleurs sont armés dans la majorité des cas. Imaginez un peu ce qui se passera si vous tentez de maîtriser un malfrat et que ce dernier sort son arme. Par ailleurs, retenez ceci : si le voleur ne quitte pas le lieu en vous voyant c’est-à-dire s’il envisage de tout emporter sous vos yeux, c’est qu’il est prêt à tout (vous devez donc vous attendre a de la violence).

Plutôt que d’imiter ce que vous voyez dans les films d’action et donc, de jouer au héros, n’oubliez pas que votre vie et celle de votre famille sont bien plus précieuses que tous vos biens matériels. Face à un cambrioleur, si vous ne pouvez plus sortir de chez vous, la meilleure solution serait alors de le laisser prendre ce qu’il veut. Et même si vous voulez vous souvenir du malfrat, vous ne devez pas le regarder droit dans les yeux (ça risque de le vexer en effet). Par ailleurs, faire peur au cambrioleur (par exemple en le disant que vous avez déjà appelé les forces de l’ordre) n’est pas une bonne idée.

Et qu’en est-il de la légitime défense, demandez-vous peut-être. Attention, un acte d’auto défense peut se retourner contre vous !    Bon nombre de particuliers ont été condamnés à de la prison ferme après avoir tué ou blessé des cambrioleurs qui s’étaient introduits chez eux durant la nuit. Eh oui, l’auto défense peut être sanctionnée en France, même si les gestes sont jugés parfaitement légitime, voire souhaitable. Découvrez ce que dit la loi.

Pensez à sécuriser votre maison

Les maisons qui ne sont pas équipées d’alarme sont les plus susceptibles d’être cambriolées. Avec l’insécurité qui règne partout, peut-on encore se passer d’une alarme maison aujourd’hui. Toujours pour renforcer la sécurité du domicile, l’installation d’une caméra de surveillance est également une solution intéressante.

Enfin, avec les malfrats qui n’ont pas froid aux yeux, l’installation d’un coffre-fort est plus que recommandée. Grâce à ceci, vous évitez les mauvaises surprises si jamais des malfrats parviennent à entrer chez vous.