Le coffre-fort est un mobilier qui permet de stocker nos objets de valeur. Si auparavant le modèle classique est la seule figure existante, désormais de nombreuses versions inondent le marché. Dans ce contexte, découvrons ensemble le monde de coffre-fort Ignifuge.

Qu’est-ce qu’on entend par coffre-fort ignifuge

Ce type de coffre-fort se différencie de ses homologues par sa solidité. Outre sa principale fonction (assurer la sécurité de nos objets de valeur contre les vols), sachons également que ce modèle est spécialement conçu pour résister à l’incendie. De ce fait, ses matériaux sont sélectionnés pour répondre à cette contrainte. Il fait donc partie des générations de coffre-fort haute sécurité.

Coffre-fort ignifuge TITAN II PHOENIX

Coffre-fort ignifuge TITAN II PHOENIX

La certification d’un coffre-fort ignifuge

Un coffre-fort est dit ignifuge seulement lorsqu’il parvient réellement à résister à un incendie. En se référant à cette exigence, ce mobilier doit correspondre à un impératif de norme et de sécurité contre le feu. Des tests devront donc être réalisés avant sa commercialisation.

Les produits ayant subi avec succès le test reçoivent la certification de la norme EN 1047-1. D’après cette législation, tous coffres-forts ignifuges doivent pouvoir protéger nos objets et documents chers du feu, et ce, entre 60 à 120 minutes. Notons au passage que la norme EN 1047-1 certifie seulement les produits européens. Il existe deux autres homologations à savoir la norme UL 72 qui atteste les produits américains et la norme NT Fire pour les produits suédois.

Les objets susceptibles d’être conservés dans un coffre-fort ignifuge

À l’intérieur d’un coffre-fort ignifuge, nous pouvons stocker sans soucis nos supports papiers et objets de valeur : dossiers administratifs, documents confidentiels, bijoux précieux et d’autres biens. Le coffre-fort ignifuge est indispensable pour protéger nos objets précieux contre d’éventuels accidents notamment un incendie. Mais, ce matériel résiste également à l’eau en cas d’inondation ou d’autres intempéries.

Ne présentant aucun désavantage, le coffre-fort ignifuge se présente alors comme la meilleure solution pour une totale sécurité de nos objets valeureux. Il est recommandé à ceux qui ne veulent plus se soucier de la perte de leurs documents confidentiels, leurs bijoux d’héritages et même leurs argents liquides. Il est également idéal pour ranger une arme à feu pour la sécurité des enfants.