La sécurité des biens physiques et données numériques est aujourd’hui une nécessité pour une grande majorité des particuliers. Il existe des solutions plus ou moins performantes et plus ou moins chères pour protéger les biens physiques et numériques. Quelles sont les alternatives pour protéger ses biens numériques et physique en 2017 ? Réponse dans cet article !

coffre fort numérique

Protéger ses biens physiques

Le coffre-fort est indéniablement ce qui ce fait de mieux pour optimiser la sécurité des biens physiques. En effet, il est désormais facile pour des particuliers de se munir d’un coffre-fort au vu des prix de plus en plus attractifs de ce type de matériel.  

Cependant, il faut bien déterminer l’emplacement de ce coffre fort. Bien évidemment, il est possible de louer un coffre fort en banque ou chez un prestataire spécialisé en sécurité. Par contre, cela représente forcément un coût financier même si cette solution reste la plus sûre grâce aux savoir-faire et aux moyens de ces professionnels.

En tant que particulier, il est judicieux de se munir d’un coffre-fort de qualité mais il faut aussi bien le positionner correctement dans votre maison. En effet, il n’y a pas que les cambriolages à craindre, il faut aussi anticiper d’éventuels catastrophes naturelles comme des inondations et ou des incendies. Le coffre-fort doit être choisi en conséquence. Le coffre-fort doit être hermétique et résister aux fortes chaleurs.

Pour ce qui est de la position de cet appareil, il faut opter pour des endroits cachés prêt de la chambre à coucher. En effet, la majorité des cambriolages ont lieu la nuit. Il est donc judicieux de placer le coffre-fort dans un endroit où votre présence peut refroidir des personnes malveillantes.

Il faut savoir que des sociétés sont spécialisées dans la création de « cachettes » dans votre maison afin de rendre invisible la présence d’un coffre fort dans un meuble ou un mur. Un rempart plus qu’efficace contre les cambriolages.

coffre fort maison

Protéger ses biens numériques

Nombreuses sont les personnes à disposer de documents numériques de grande importance (contrat, fiche de paye, testament…). Il est tout aussi important de protéger ses biens immatériels que les biens matériels de valeur. Pour cela, il peut-être judicieux d’opter pour un cloud même si cette option n’est pas la plus sûre. Elle reste cependant la plus accessible financièrement.

Tout comme un coffre-fort physique, il est possible de faire appel à un prestataire pour bénéficier d’un coffre fort numérique. Le coffre-fort numérique bénéficie d’un contrôle optimal et peut même vous donner accès de manière simple. Ces informations précieuses sont sauvegardées et dupliquées pour anticiper toute mésaventure.

Nous avons pu voir dans cet article que le recours à des professionnels permet de bénéficier d’une performance de sécurisation optimale. Le prix est la plupart du temps un frein pour les particuliers. Fort heureusement, des solutions moins onéreuses et très performantes existent pour protéger bien matériel ou numérique.