Le coffre-fort est un équipement des plus indispensables en ces temps où le taux de cambriolage est en continuelle augmentation. Pour bien protéger vos biens de valeur (documents importants, bijoux, etc.), c’est le matériel qu’il vous faut. Pour le choix de l’emplacement de votre coffre-fort, il est toujours préférable de prendre en compte plusieurs facteurs très importants comme l’espace dont vous avez besoin pour la mise en place de votre mobilier de rangement.

Les endroits à éviter

Si vous envisagez d’installer votre coffre derrière un cadre, une bibliothèque ou encore un miroir, eh bien, oubliez ces cachettes. En effet, elles ne sont plus aussi sûres et aussi secrètes qu’elles ne le laissent croire. Et pour cause, les cambrioleurs ont l’habitude de vérifier ces endroits.

Nous vous recommandons également de ne pas aménager votre coffre dans un mur qui n’est pas en mesure de résister au poids de votre installation. Il en est ainsi des murs dont la structure est en plâtre et des murs humides. Il va sans dire que l’humidité risque de compromettre le fonctionnement de votre coffre. De même, il est conseillé de ne pas fixer un coffre-fort sur un sol chauffant pour éviter de l’endommager.

En général, il est inutile de dissimuler votre coffre, le meilleur moyen de dissuader le cambrioleur c’est de mettre en évidence la fiabilité de votre équipement que ce soit en termes de fixation que pour son système de verrouillage.

Quels endroits privilégier pour l’établissement de son coffre-fort ?

Le choix de l’emplacement de votre coffre-fort dépend avant tout de sa fréquence d’utilisation. Aussi, si vous prévoyez un usage au quotidien, tranchez pour un lieu que vous empruntez souvent comme le bureau ou bien le dressing. Par contre, si vous ne vous en servez que très rarement, il vous est possible par exemple de l’intégrer dans le sol et de mettre au-dessus de celui-ci un meuble de rangement ou un fauteuil. Bien évidemment, il ne faut pas que le mobilier soit trop lourd. Dans le cas où vous comptez encastrer votre coffre-fort dans un mur, celui-ci devra être conçu à partir de matériaux robustes comme le parpaing, le béton ou encore la terre cuite.