En France, le taux de cambriolage continue d’accroître. Face à cela, beaucoup de gens se mettent à installer un système d’alarme anti-intrusion chez eux. Comme l’efficacité de l’alarme dépend essentiellement des détecteurs qui l’équipent, il est indispensable de bien les choisir. Vu qu’il n’est pas toujours évident de savoir le détecteur idéal pour alarme anti-intrusion, nous vous invitons ici de découvrir quelques conseils importants.

Le détecteur d’ouverture : le détecteur idéal pour alarme anti-intrusion

Comme les voleurs passent souvent par les différents accès de la maison pour cambrioleur, ces endroits doivent être bien sécurisés. Pour éviter toute sorte d’intrusion, il faut commencer par bien protéger les portes, les fenêtres et les volets. Le détecteur d’ouverture est l’équipement qui permet de détecter la présence d’un intrus dans une habitation. Il permet de protéger ces accès des éventuels risques d’effractions. Avec un détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre, la moindre intrusion d’une personne malveillante est rapidement signalée.

Le fonctionnement de ce type de détecteur est simple. Il est souvent constitué par deux systèmes reliés entre eux par des aimants. Ces derniers sont installés sur les fenêtres, les portes et les volets. Ainsi, à la moindre coupure de ces aimants, c’est-à-dire, lorsqu’il y a une tentative d’ouverture, le détecteur envoie un signal à la centrale d’alarme qui déclenchera par la suite une alerte. C’est le système parfait pour signaler les différentes intrusions extérieures dans la maison. Il faut tout simplement bien sécuriser les ouvrants comme les portes, les portes de garage, les portails ainsi que les fenêtres.

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est aussi un détecteur idéal pour alarme anti-intrusion. Il est caractérisé par deux ou plusieurs boîtiers reliés également entre eux par des faisceaux laser de type infrarouge ou signal hyperfréquence qui permet de scanner tout ce qui se passe dans une pièce. Ces faisceaux décèlent tous les mouvements qui se déroulent dans la zone protégée et dès qu’ils sont coupés, un signal est envoyé rapidement à la centrale pour déclencher l’alarme.

Il est bon de savoir que le détecteur de mouvement intègre un système de paramétrage capable de distinguer la présence d’un être humain et celle d’un animal domestique. Il s’installe souvent dans les pièces principales ainsi que dans les lieux où le passage est obligatoire pour rentrer dans la pièce (porte principale, porte de garage, couloir, etc.). Sa pose nécessite généralement l’intervention d’un professionnel pour viser les zones à risque.