Il existe actuellement une grande variété de détecteurs qui contribuent à sécuriser au mieux les occupants d’une habitation. Parmi les dispositifs les plus indispensables pour la protection de sa maison, il y a le détecteur de chocs. Peu connu, ce type de capteur peut pourtant se révéler être des plus utiles.

Pourquoi s’équiper d’un détecteur de chocs ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, le détecteur de chocs est un capteur de vibrations et de chocs. En le fixant par exemple à l’entrée de votre domicile, vous pourrez être averti rapidement en cas d’anomalie. Cela vous donnera la possibilité de réagir plus vite, ce qui est très important pour limiter les risques encourus. De plus, poser un de ces dispositifs sur les portes et fenêtres est une excellente initiative pour empêcher les cambriolages. En effet, cet équipement dissuadera vite les cambrioleurs de passer à l’acte.

Détecteur de chocs : son fonctionnement

À l’instar des autres types de capteur, le détecteur de chocs fait partie intégrante d’un système d’alarme. Son fonctionnement n’est d’ailleurs pas très difficile à comprendre. Effectivement, dès qu’il perçoit des signaux de vibrations, chocs, bris de vitre ou secousses, il envoie un signal à la centrale d’alarme.

Suivant vos attentes, deux possibilités s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez configurer la centrale pour qu’elle vous envoie un message une fois que le détecteur capte une vibration. D’un autre côté, la perception d’une vibration peut amener l’alarme à se déclencher. Dans tous les cas, votre réaction sera immédiate et discrète. Vous pourrez ainsi contacter les forces de l’ordre ou bien consulter votre vidéosurveillance pour s’assurer de la véracité des faits.

Le détecteur de chocs est une solution de sécurité efficace pour la prévention des effractions et des cambriolages. Néanmoins, en plus d’un usage domestique, il peut être aussi utilisé pour optimiser la sécurité de votre voiture.

Où installer son détecteur de chocs ?

Le détecteur de chocs est un appareil de détection très pratique puisqu’il est très facile à mettre en place. Pour cela, il vous suffit tout simplement de le fixer à l’aide de vis ou d’un adhésif double face. Bref, sa pose est accessible à tous et peut être opérée en un rien de temps. En outre, il se décline en deux modèles : la version filaire et la version radio ou sans fil.

Pour le choix de l’emplacement, visez bien les endroits stratégiques. Vous pouvez donc l’installer sur les portes, fenêtres ou vérandas pour limiter le plus possible les tentatives d’intrusion. Il vous est également possible de le fixer au niveau des baies vitrées. De même, il peut parfaitement bien être dissimulé dans une boîte ou un placard. Cela lui garantit plus de discrétion et une plus grande efficacité.