Vous êtes à la recherche d’une caméra de surveillance opérationnelle et fiable ? Celle qui vous rassure à tout moment pour la protection de votre maison ? Voici une solution efficace pour vous : la caméra de surveillance IP.

Caméra de surveillance IP : de quoi s’agit-il exactement ?

Une caméra de surveillance IP est d’abord une caméra comme tant d’autres. La seule différence, c’est qu’une connexion au réseau (Ethernet ou WiFi) est possible grâce à son IP (Internet Protocole). En d’autres termes, elle possède les mêmes éléments qu’une caméra de surveillance classique (caméra, moniteur, enregistreur, etc.). Toutefois, la connexion entre les divers éléments se fait à travers un réseau informatique. Il s’agit en outre d’une caméra de surveillance intelligente. En effet, elle est capable de détecter un mouvement situé dans son angle. Ce qui la conduit par la suite à prévenir le propriétaire directement par email ou par SMS. De cette manière, une manipulation à distance est favorable pour gérer les données reçues ou les images transmises.

Comment fonctionne une caméra de surveillance IP ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le fonctionnement d’une caméra de surveillance IP est identique à celui d’une caméra classique. Son installation s’effectue sur un réseau IP et elle doit être reliée à un serveur de vidéosurveillance central.

La caméra de surveillance IP permet notamment d’assurer une meilleure protection à distance via une tablette ou un Smartphone si ceux-ci possèdent une connexion à réseau. Elle peut prendre des photos ou des vidéos, les conduit vers le réseau. Ce sera ensuite à ce dernier de les envoyer au propriétaire pour l’alerter. Ainsi, il est possible de voir directement les flux vidéo par le biais d’un navigateur web. Ce qui attribue une assurance permanente de la sécurité de la résidence.

Par ailleurs, à part les mouvements, la caméra de surveillance IP est dotée d’un micro qui repère des bruits provocants. Grâce à son intelligence artificielle, elle peut réaliser un rapprochement entre deux images consécutives et à la moindre différence, elle en conclut qu’il s’est passé quelque chose et peut ainsi donner une alerte.