La caméra de surveillance fait partie des appareils qui assurent la sécurité d’une habitation. Toutefois, son efficacité dépend de son emplacement. Il est alors important de trouver le bon endroit pour l’installer. Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider.

À l’extérieur

Une forte dissuasion est assurée si vous installez une caméra de surveillance à l’extérieur. Il est ainsi recommandé d’en placer une sur le front du mur de la maison (par exemple) pour que celle-ci soit bien mise en évidence. Cependant, pour éviter qu’elle soit facilement accessible, il important de placer la caméra de surveillance suffisamment haute. De plus, elle devrait se trouver dans un bon champ visuel afin de bien combler les entrées et suivre en même temps les allées vers l’habitation.

Un lieu discret

Une caméra de surveillance peut également s’installer à l’intérieur du logement. En revanche, il faut que celle-ci ne soit pas trop exposée à la vue. A l’opposé de caméra extérieure, la caméra surveillance intérieure doit être placée discrètement. D’ailleurs, l’objectif pour celle-ci est de pouvoir tourner le plus longtemps possible une vidéo dès l’entrée des intrus. De cette façon, il est prudent de choisir un emplacement discret pour que l’intrus ne se doute pas qu’il est filmé. Ici, vous pouvez le mettre sur un meuble ou le fondre complètement dans le décor. Elle sera moins remarquable qu’un emplacement au plafond ou sur un support mural. Si on est obligé de l’accrocher à un mur, il faut choisir une couleur de caméra moins tranchante avec la couleur des murs.

Un endroit sensible

Enfin, le dernier mais non le moindre, il est primordial de placer une caméra de surveillance dans les endroits sensibles. Ces derniers dépendent de l’emplacement des biens matériels et des objets précieux. En principe, les objets de valeur nécessitent toujours une surveillance en permanence.

En outre, il est recommandé d’installer ce dispositif sur les couloirs ou les passages obligatoires qui mènent vers ces pièces sensibles. Ainsi, la caméra de surveillance pourra inspecter l’entrée des personnes mal intentionnées. Par conséquent, l’idéal serait d’aménager plusieurs caméras afin de couvrir chaque coin susceptible d’être pénétré par un intrus.