Faut-il louer un coffre-fort dans une banque ou installer un coffre-fort chez soi ? Cette question est souvent posée des particuliers. Abordons le sujet dans ce billet.

Les avantages d’un coffre-fort chez soi :

En installant un coffre-fort chez vous, vous pouvez accéder à tout moment au contenu de ceci, ce qui n’est pas le cas si vous louez un coffre dans une banque (dans ce dernier cas, vous ne pouvez accéder à vos biens que lors des heures d’ouverture de la banque). D’ailleurs, non seulement, vous n’avez pas à vous déplacer, mais vous êtes déchargé des formalités administratives. N’oubliez pas que dans une banque, vous devez justifier de votre identité pour pouvoir accéder à vos biens.

En outre, la disponibilité peut être un vrai problème dans les banques. En effet, les coffres à louer sont limités, surtout ceux de grand volume. Il se peut alors que vous attendez plusieurs mois avant de pouvoir louer un coffre-fort.

Les tarifs de la location varient bien entendu du volume du coffre, de la durée de la location, mais aussi, de la banque. A savoir que la banque peut exiger un dépôt de garantie. Avec un coffre-fort chez vous, après l’achat, vous n’avez plus à débourser des frais (sauf dans le cas où vous avez contracté un contrat d’assurance).

Vous l’aurez compris, investir dans un coffre-fort, c’est opter pour une solution simple, pratique et économique.

Sachez en outre que les températures des salles de coffres ne sont pas toujours stables dans les banques. Dans certaines banques même, les normes de conservation ne sont pas du tout respectées, ce qui peut vous réserver de mauvaises surprises. Imaginez un peu votre déception en découvrant que vos œuvres d’art sont détériorées par les moisissures !!!

Et en cas de faillite de la banque ou si celle-ci est amenée à fermer ses portes, vous aurez du mal à accéder au contenu de votre coffre-fort. Il se peut même que vous perdiez l’accès, ce qui est bien dommage.

Disposer d’un coffre-fort chez soi : quelques conseils à retenir…

Lors de l’achat, assurez-vous que le coffre-fort de votre choix est fiable, côté sécurité. Eh oui, un coffre-fort ne servira pas à grand-chose, si celui-ci ne peut pas assurer efficacement la sécurité des biens. Votre coffre-fort doit être parfaitement scellé et impossible à transporter également.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, la discrétion est de mise. Eviter de parler à tout le monde que vous disposez d’un coffre-fort chez vous. Cette information doit être gardée secrète.

Enfin, toujours pour vous protéger des cambriolages, pensez à installer un système d’alarme. Bonne nouvelle : aujourd’hui, loin sont les moments où les systèmes d’alarme sophistiqués sont réservés uniquement aux plus fortunés.