Le système d’interphone est un appareil de contrôle d’accès très intéressant qui vous promet une protection des plus optimales. Il vous permet en effet de vérifier l’identité de vos visiteurs avant de leur permettre d’accéder à votre domicile. Cet équipement existe d’ailleurs en de nombreux modèles dont l’usage varie en fonction des besoins et des situations. Aussi, quels sont les différents types d’interphone existants sur le marché ?

L’interphone audio et vidéo

Appelé également portier, l’interphone est disponible en deux modèles suivant le mode de communication. D’une part, il y a le modèle audio ou parlophone. Comme son nom l’indique, la communication entre le visiteur et le propriétaire est uniquement une correspondance audio. Il est composé d’une platine de rue audio et d’un moniteur intérieur (avec combiné). Les systèmes actuels disposent en outre de fonctions pratiques qui faciliteront un peu plus votre vie au quotidien.

Il y a également l’interphone vidéo ou visiophone. Ce modèle est doté d’une plaque de rue équipée d’une caméra permettant de visualiser l’extérieur de sa propriété. Il vous donnera ainsi la possibilité d’identifier facilement votre visiteur tout en surveillant l’extérieur de votre demeure. Les dispositifs d’aujourd’hui intègrent d’ailleurs une caméra haute définition qui propose des images nettes et de première qualité. Le moniteur intérieur des modèles les plus évolués possède un écran couleur LCD qui offre d’excellentes images. À l’instar des parlophones, les visiophones peuvent aussi compter sur des fonctionnalités intéressantes.

L’interphone filaire et sans fil

Selon le mode de fonctionnement, l’interphone se décline en deux versions. Pour éviter les risques d’interférences, le mieux c’est d’opter pour la version filaire. Effectivement, sa mise en place et son fonctionnement nécessitent l’installation d’un système de câblage. Bien qu’ils soient contraignants, les travaux de raccordement offrent une plus grande fiabilité à ce type d’interphone.

Cela ne vous empêche pourtant pas de miser sur un modèle plus modernisé qui bénéficie de la technologie sans fil. L’interphone sans fil fonctionne par le biais d’ondes radio, ce qui lui assure une remarquable facilité à la pose comme à l’usage. Ce type de portier est également très performant malgré sa sensibilité aux interférences.

Bref, l’interphone est un système proposé en différentes déclinaisons. Vous avez alors le choix entre les modèles audio, vidéo, filaire et radio. Bien évidemment, votre décision dépend avant tout de vos besoins et de vos moyens, notamment en termes financiers. Ne négligez pas non plus la marque de fabrication dans le processus d’achat de votre matériel. Cela vous évitera bien des désagréments et éventuellement des mauvaises surprises.