Vous utilisez un appareil à combustion fonctionnant avec du carburant ? Méfiez-vous des dangers du monoxyde de carbone, un gaz ayant des effets pratiquement mortels. Aussi, pour vous protéger, équipez votre résidence d’un détecteur, un appareil qui contrôle régulièrement la qualité de l’air dans votre pièce.

Qu’est-ce qu’on entend par monoxyde de carbone ?

Connu sous le symbole CO, le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et fade. Ce type de gaz se produit lorsque vous brûlez un carburant comme l’essence, le charbon, le bois ou encore l’huile. Bref, il est fort probable que votre logement soit sujet au monoxyde de carbone tout au long de l’année. Effectivement, les ménages actuels utilisent souvent au quotidien un combustible pour se chauffer, pour préparer à manger, etc.

Les appareils de chauffage émettent une quantité importante du CO lorsqu’ils sont mal installés. Il en est ainsi des poêles à bois, chaudières et appareils de cuisson comme les barbecues à charbon ou les cuisinières à gaz. Le monoxyde de carbone dégagé va ensuite polluer l’air, ce qui présente un risque grave pour la santé.

Les conséquences de l’intoxication due au monoxyde de carbone

Le gaz CO s’introduit dans le corps par voie respiratoire. Cela provoque une insuffisance d’oxygénation de l’organisme dont les principales victimes sont le cerveau et le cœur. Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone varient en fonction des personnes et du taux de la toxine.

En cas de faibles concentrations de gaz dans l’organisme, les personnes souffrent de fatigue bénigne et de suffocation. Elles pourront également avoir mal à la tête. Il arrive également que les gens intoxiqués subissent une perte partielle de la fonction d’un/des membres.

En cas d’expositions prolongées au monoxyde de carbone, les effets seront plus graves : perte de mémoire, réduction de la capacité visuelle et sensation forte des vertiges. Ces situations peuvent encore s’aggraver à défaut d’intervention médicale à temps. Il en résultera ainsi le coma et malheureusement la mort.

Pourquoi recourir à un détecteur de monoxyde de carbone ?

Comme le monoxyde est inodore et incolore, ce gaz n’est détectable qu’à l’aide d’un détecteur de monoxyde de carbone. Cet équipement dispose d’une alarme qui avertira les occupants en cas de fortes concentrations de CO dans la pièce. Quand l’alarme de votre détecteur retentit, pensez tout de suite à sortir de votre logement et respirez autant que possible de l’air frais. Et il est prudent de ne pas retourner dans votre demeure avant que le monoxyde de carbone ne se soit pas parfaitement dissipé.

Pour avoir un résultat probant, il faut bien tester vos détecteurs avant leur installation et continuer à les tester régulièrement. Enfin, pensez à équiper chaque chambre ayant un appareil à combustion d’un détecteur et surtout les chambres à coucher, car le malheur arrive souvent durant le sommeil.