Face à l’augmentation du nombre de cambriolages, s’équiper d’un coffre-fort est devenu une nécessité. C’est la meilleure façon de mettre ses biens à l’abri des voleurs. Décider quel modèle prendre nécessite une grande réflexion. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons ici quelques astuces pour bien choisir un coffre-fort.

Déterminez son volume et son mode d’installation

Le volume d’un coffre-fort se mesure en litre. Pour savoir la taille du coffre-fort qu’il vous faut, vous devez connaître tous les éléments que vous prévoyez de stocker à l’intérieur (argent, bijoux, dossiers personnels…). Tenez bien compte des dimensions de chacun d’eux et de l’ensemble afin d’éviter de se tromper de taille. Notez que les volumes de coffre-fort se distinguent également par leur type de pose. Les modèles à encastrer sont généralement disponibles entre 4 et 60 litres. Pour les modèles à poser, le volume varie de 10 à 1000 litres et les armoires fortes de 25 litres à 1000 litres.

Sachez que vous pouvez choisir votre coffre-fort selon son mode d’installation dans votre demeure. Si vous souhaitez qu’il soit mis à l’abri des yeux indiscrets, veuillez opter pour les modèles encastrables. Mais n’oubliez pas que sa pose nécessite un mur assez épais et quelques travaux de maçonnerie. Aussi, tel qu’il est dit plus haut, ce type de coffre-fort ne permet pas le stockage de plusieurs éléments. Dans ce cas, si les documents ou les objets que vous envisagez de ranger là-dedans sont assez nombreux, il vous est recommandé de choisir le modèle à poser au sol ou au mur. Ils existent en plus grand volume et son installation n’est soumise à aucune contrainte. Seulement, par rapport à un coffre fort encastrable, un modèle à sceller au sol ou au mur n’est pas facile à dissimuler.

Choisir un coffre-fort : quelle serrure ?

Selon la norme européenne NF EN 1300, le coffre-fort possède trois types de serrures. Il y a la serrure à clé, à combinaison mécanique et électronique. Chaque type garantit une sécurité optimale des biens stockés à l’intérieur de coffre, mais le choix peut dépendre de vos habitudes et de vos situations. Si vous avez des enfants de bas âge, par exemple, il est plus prudent d’éviter de choisir un coffre-fort à serrure à clé. Avec les petits enfants qui fouillent partout, il se pourrait qu’ils risquent de trouver la cachette de vos clés et finissent par les perdre. D’ailleurs, les coffres-forts à serrure à combinaison mécanique et électronique sont plus fiables vu qu’ils exigent la connaissance du code ou la reconnaissance d’une empreinte digitale pour s’ouvrir. Tâchez de choisir un coffre-fort dont la serrure est marquée A2P, car cela détermine aussi leur durée de résistance face aux tentatives d’effraction (un coffre fort A2P 1 étoile est capable de résister plus de 5 minutes, 2 étoiles plus de 10 minutes et 3 étoiles plus de 15 minutes).