Les alarmes GSM font partie des derniers systèmes d’alarme domestique les plus récents. Qu’est-ce qu’une alarme GSM ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi investir dans ce type d’alarme ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le fonctionnement d’une alarme GSM

Tout d’abord, l’alarme GSM est caractérisée par un transmetteur de type GSM. Ce dernier diffuse les alertes par SMS ou par appel (sur un téléphone fixe ou mobile). L’alarme GSM utilise le réseau de téléphonie mobile pour sa transmission. Pour cela, cet appareil nécessite une intégration de carte SIM.

Par ailleurs, le fonctionnement d’une alarme GSM repose sur la centrale. Cette dernière rassemble tous les éléments du dispositif comme les détecteurs, les transmetteurs, etc. En cas d’intrusion, un signal lui est adressé pour déclencher la sirène d’alarme et envoyer un message d’alerte (vocal ou SMS selon la configuration) via le transmetteur. Cette centrale d’alarme peut enregistrer jusqu’à 4 numéros de téléphone différents. Elle compose les numéros un par un et laisse un message jusqu’à ce qu’un des interlocuteurs effectue l’accusé de réception du signal d’alarme.

Pourquoi choisir une alarme GSM ?

L’alarme GSM est une option intéressante vu sa performance. Comme elle fonctionne sans fil, elle ne nécessite aucun raccordement à la ligne téléphonique ou Box ADSL, donc son installation est très simple. Sa pose n’a pas besoin de perçage ni de tirage de câble. Il suffit de fixer les détecteurs et la centrale à leurs supports. D’ailleurs, en cas de déménagement, l’alarme GSM peut être désinstallée puis réinstallée de nouveau.

En outre, le système d’alarme GSM peut également résister aux sabotages des cambrioleurs. Ces derniers pourraient couper les lignes téléphoniques physiques pour neutraliser les alarmes. Cependant, avec une alarme GSM, la transmission des alertes s’effectue par le réseau portable. Donc, les cambrioleurs ne peuvent pas empêcher cette transmission, ce qui rend ce type d’alarme plus pratique pour remédier à un défaut de ligne.

Enfin, un des avantages d’une alarme GSM est son design discret. Elle est conçue pour se fondre dans le décor et correspondre à tout type d’intérieur. Avec cette discrétion, l’alarme GSM ne modifie pas l’allure de son emplacement.