À l’heure actuelle, l’interphone est un outil de communication des plus indispensables aux ménages. Ainsi, que ce soit pour une habitation individuelle, collective ou une entreprise, cet équipement peut sécuriser au mieux votre domicile ou votre activité professionnelle. En effet, grâce à ce matériel, vous avez la possibilité d’identifier votre visiteur. En revanche, il est primordial de bien choisir votre interphone pour profiter le plus possible de ses nombreux avantages.

Interphone audio ou visiophone ?

Il existe deux types d’interphone : l’interphone audio et le visiophone. Ils permettent de communiquer directement avec son visiteur sans être obligé de se déplacer. Ils peuvent également être reliés à un automatisme pour un dispositif d’ouverture comme la porte (gâche électrique) ou encore le portail (motorisation). La différence entre ces deux systèmes se trouve dans la fonction de vidéophonie du portier vidéo. Cette option permet de connaître l’identité de votre visiteur de jour comme de nuit, ce qui est à la fois pratique et rassurant. Pour ce qui est de son coût, il va sans dire que le visiophone est beaucoup plus cher que l’interphone audio. Ainsi, le choix de votre interphone dépend de vos besoins et de vos moyens.

Modèle filaire ou sans fil ?

Un interphone se décline en deux modèles suivant son mode de fonctionnement. Vous avez alors le choix entre l’interphone filaire et l’interphone sans fil. Le modèle le plus sûr et le plus fiable est le modèle filaire quand bien même sa mise en place requerrait beaucoup de travaux. Effectivement, même si le modèle sans fil est facile à aménager, les ondes radio qui lui permettent de fonctionner peuvent faire l’objet d’un brouillage. De plus, il doit respecter une certaine distance pour sa bonne marche. Aussi, les interphones sans fil les plus performants ne fonctionnent que pour une distance maximale de 200 mètres.

Diverses options et des normes à respecter

Dans la perspective d’une acquisition d’un interphone, il faut tenir compte de différents éléments. Il est donc préférable de trancher pour un modèle qui répond aux normes de sécurité NF. Pour les visiophones, diverses options sont disponibles : affichage en couleur, écran tactile, etc.