Un large éventail de dispositifs est aujourd’hui disponible sur le marché pour mettre en relation les habitants d’une maison aux personnes de l’extérieur. Parmi ces nombreux systèmes, l’interphone se distingue par ses multiples avantages pratiques. D’ailleurs, il existe en deux modèles bien distincts : le parlophone ou interphone audio et le visiophone ou interphone vidéo. Découvrez alors dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le modèle audio.

Les atouts de l’interphone audio

Le parlophone ou interphone audio n’est pas seulement un dispositif de communication. Il s’agit également d’un système de contrôle d’accès très efficace pour la protection de son habitation ou de ses intérêts professionnels. En effet, il peut être installé aussi bien pour un usage résidentiel, collectif et professionnel. De plus, il vous permet d’identifier un visiteur par sa voix et de limiter ainsi l’accès de votre demeure. Cela vous donnera donc la possibilité de refuser l’entrée de votre domicile aux personnes qui vous semblent suspectes. Bref, cet équipement garantit à votre logement une sécurité des plus optimales.

Outre son aspect sécurisant, l’interphone audio affiche aussi une très grande praticité, notamment à l’usage. Et pour cause, grâce à ce système, vous n’aurez plus à vous déplacer jusqu’à votre entrée pour parler avec votre visiteur. Effectivement, il vous suffit tout simplement de décrocher le combiné pour vous mettre en communication avec votre interlocuteur. En outre, les dispositifs actuels ont l’avantage de disposer de certaines fonctionnalités qui peuvent vous faciliter grandement la vie au quotidien. Ils sont en effet en mesure de débloquer à distance la gâche électrique d’une installation d’ouverture comme un portail automatique.

Interphone audio : les différentes déclinaisons

L’interphone audio est, comme il a été dit auparavant, un dispositif adapté aussi bien à un usage résidentiel que collectif. Ainsi, dans les habitations individuelles, il se place surtout à proximité de l’entrée c’est-à-dire près de la porte ou du portail. Suivant son mode de fonctionnement, il se décline en deux versions : filaire et sans fil.

Avant toute chose, il convient de rappeler que l’interphone comporte deux éléments indissociables. Il s’agit de la platine de rue et du boîtier intérieur. Dans le cas d’un parlophone filaire, un système de câblage est nécessaire pour relier ces composants. En plus, il faut qu’il soit branché à une source d’alimentation électrique permanente pour pouvoir fonctionner correctement. L’interphone audio sans fil n’a pour sa part aucunement besoin de câbles. Fonctionnant par ondes radio, il peut être alimenté en énergie grâce à des piles.

En somme, l’interphone audio est un équipement très profitable, plus particulièrement, pour tous ceux qui ont un budget restreint. Bien sûr, le choix de son appareil doit tenir compte de la marque, et ce, pour éviter les mauvaises surprises.