Tout comme le vol et le cambriolage, l’incendie ne concerne pas que les autres ! Ne pas mettre en place des moyens pour prévenir l’incendie ? C’est tout simplement vous condamner le jour où vous serez exposé. Voici quelques idées reçues à éviter pour éviter d’être victime d’un incendie.

« Je reste à la maison toute la journée sans sortir, un départ de feu ne m’échappera pas »

Un départ de feu maitrisé ne se transformera pas en un incendie dévastateur. Cependant, en seulement quelques secondes, le feu peut devenir incontrôlable. Même si vous êtes chez vous, sauriez-vous le maitriser à temps ? Et que se passera t-il si le feu se déclenche dans une pièce, alors que vous vous trouvez dans une autre pièce ? Sauriez-vous agir à temps ?

« J’ai résidé ici depuis maintenant plus de 20 ans et je n’ai jamais rencontré un problème d’incendie »…

C’est une bonne chose. Néanmoins, ne vous réjouissez pas pour autant ! Retenez ceci : même si un incendie ne s’est pas déclenché jusque là, cela ne signifie pas que vous êtes épargné pour toujours ! N’oubliez pas que les installations électriques de plus de 20 ans peuvent facilement déclencher un incendie. La prudence est donc de mise alors. Eh oui, ce n’est qu’en mettant en œuvre des moyens pour prévenir les incendies que vous serez protégé.

« Nous avons emménagé dans du neuf, l’incendie ne nous concerne pas »

C’est vrai que dans la majorité des cas, c’est la vétusté des installations électriques qui est à l’origine de l’incendie. Toutefois, ce n’est pas la seule et unique cause. Aussi, la prudence est toujours de mise. Attention aux prises électriques surchargées, à la disposition de vos appareils électriques mais aussi aux cigarettes mal éteinte.

Le détecteur de fumée : un dispositif qui vous épargnera bien de dégâts

Pour éviter d’être victime d’un incendie domestique, pensez à installer chez vous un détecteur de fumée. Ce dispositif vous alertera en cas de départ de feu et vous permet ainsi d’agir au plus vite.

Bonne nouvelle, sans pour autant vous ruiner, vous pouvez acquérir un détecteur de fumée de bonne qualité.

PS : la mise en place d’un détecteur de fumée ne vous dispensera d’apprendre les bons gestes à avoir pour prévenir l’incendie