Aller au contenu

Focus sur le détecteur d’inondation

Afin d’éviter la fuite d’eau ou d’être victime d’une inondation, la mise en place d’un détecteur d’inondation est une bonne solution. De quoi s’agit-il ? Quel type choisir ? Où l’installer ? Découvrez ici la réponse.

Détecteur d’inondation : c’est quoi exactement ?

Le détecteur d’inondation est l’appareil qui sert à détecter une montée ou une fuite d’eau dans une habitation. Il complémente généralement des systèmes d’alarme et les détecteurs dédiés pour assurer la sécurité de cette dernière. Nous le savons tous que les dégâts provoqués par une inondation ne sont pas du tout mineurs. Certes, il se peut qu’ils soient provoqués par une petite fuite d’eau, mais cela pourrait se terminer par une destruction de matériels comme les meubles, les murs ou même le sol, ou encore entraîner des courts-circuits pour débuter par la suite un incendie.

Les différents types de détecteur d’inondation

Le détecteur d’inondation se distingue en deux types : le détecteur autonome et le détecteur sans fil. Comme son nom le laisse à savoir, le détecteur autonome marche en toute autonomie. Il est constitué d’une sirène, d’un détecteur et d’une sonde. Tout cela se présente sous forme d’un boîtier. Dès qu’il détecte une inondation, la sirène se déclenche pour avertir les occupants de la maison. Il est bon de préciser que la résonnance de l’alarme est de 85 décibels.

Le détecteur sans fil est par ailleurs composé d’une sonde externe (ou capteur de fluide) et d’un transmetteur qui sont reliés entre eux par câbles. Le premier a pour rôle de détecter la montée des eaux et le second sert à connecter le détecteur à la centrale du système d’alarme maison. Au moment où il détecte une inondation, l’appareil avertit rapidement la centrale d’alarme qui émet par la suite un signal sonore. Grâce à cette alerte, les propriétaires sont prévenus et peuvent prendre rapidement les dispositions nécessaires. Notez qu’avec certains modèles, il est aussi possible de choisir une mode de transmission des alertes par SMS. Ceci est vraiment pratique en cas d’absence.

Où l’installer ?

Comme tous les autres détecteurs, il est indispensable de trouver un bon emplacement au détecteur d’inondation. Cela garantit son efficacité et sa performance.  Comme il s’agit d’un détecteur de fuite d’eau, l’emplacement idéal pour cet appareil est dans les salles d’eau à savoir la salle de bains, la cuisine, les toilettes, la buanderie, etc. Aussi, afin qu’il puisse détecter correctement la présence d’eau anormale, il faut le placer au sol.

Publié dansLes PLUS