Il y a encore de fortes chances que les objets volés soient rendus à leur propriétaire. Il faut seulement que vous aidiez les autorités compétentes, polices et gendarmes à identifier vos objets dérobés. Sur ce point, pensez dès maintenant à photographier vos objets de valeur.

Pour quelles raisons deviez-vous photographier vos objets de valeur ?

Les voleurs s’intéressent aussi bien aux objets d’art qu’aux objets de valeur comme les bijoux, les pierres précieuses, etc. La police et les gendarmes ont souvent du mal à mettre la main sur les malfaiteurs faute de preuve de vol et d’information sur la nature des objets volés. C’est là qu’intervient la nécessité de prise des photos de vos objets de valeur. Avec ce réflexe soi-disant simple, les services de police arriveront à identifier les choses volées rapidement. Ce qui leur permettra ensuite de mettre la main sur les auteurs du vol.

Photographier ses objets de valeur : comment faire ?

Comme le but de prise des photos est ici d’aider les services de police dans leur enquête, les photos doivent être fiables, exploitables et permettent d’identifier rapidement les objets volés. Pour vous aider, voici quelques recommandations à suivre :

Photographiez vos objets de valeur suivant la technique du bon vieux film argentique. Cette ancienne méthode propose une durée de vie beaucoup plus longue que les photos prises avec les appareils photographiques numériques.

Ensuite, écrivez au dos de chaque photo une description précise de l’objet. Le descriptif aide davantage la police à identifier les choses si jamais elles se perdent un jour. Et pour avoir une copie des photos de vos objets de valeurs, il est recommandé de les graver sur un support informatique (CD, clé USB, etc.). Il serait plus facile d’envoyer les photos aux services de la police en cas de besoin. Enfin, mais loin d’être le moindre, veillez à mettre les photographies dans un endroit sûr et sécurisé pour éviter leur perte.

Certes, photographier vos objets de valeur permet d’aider la police dans leur enquête, mais rien n’est sûr. Le mieux est de prévenir le vol. Pour ce faire, pensez à conserver vos objets précieux dans un coffre-fort.