Aller au contenu

Tout sur le détecteur de monoxyde de carbone

Le détecteur de monoxyde de carbone est un dispositif qui permet de détecter une intoxication et de prévenir immédiatement les occupants d’une maison. Si vous désirez vous en équiper, voici tout ce que vous devez savoir à propos de cet équipement.

Qu’est ce qu’on entend par détecteur de monoxyde de carbone ?

Comme son nom l’indique, c’est un dispositif de détection des monoxydes de carbone. Il s’agit d’un gaz nocif provenant de la combustion inachevée des vieux combustibles. Ce gaz peut être entraîné par différentes sources à savoir l’appareil de chauffage, la cuisson, le foyer de cheminée, la buanderie, le garage, etc. C’est un gaz incolore et sans odeur, mais qui peut être très toxique, voire mortel. Voilà pourquoi il est important de devoir le détecter à chaque fois qu’il se répand dans un milieu donné. Et comme le détecteur monoxyde de carbone est équipé d’un capteur spécifique pour cela, il déclenche automatiquement une alerte quand il parvient à en détecter. D’ailleurs, il est bon de savoir que l’installation d’un tel dispositif est recommandée par le décret n° 2008-1231. Aussi, des mesures sont prises pour ceux qui ignorent cette déclaration dans le code de la construction et de l’habitation.

Où installer son détecteur de monoxyde de carbone ?

Le mieux serait de mettre un détecteur de monoxyde de carbone dans chaque pièce où est installé un appareil à combustion. Pour un emplacement au mur, une hauteur supérieure à celle des fenêtres est recommandée. Cependant, il faut laisser une distance minimale de 15 cm par rapport au plafond. En revanche, pour une installation au plafond, le dispositif doit être placé à 30 cm des murs.

En outre, le détecteur doit rester à une distance d’environ 1 à 3 mètres d’une source potentielle et doit se trouver dans la même pièce que celle-ci. De même, pour les pièces avec inclinaison de plafond,  il faut placer le détecteur de monoxyde à l’endroit le plus haut. Par ailleurs, s’il est installé dans les pièces dépourvues d’appareil à combustion, tâchez de le mettre près de la zone de respiration.

Enfin, il est bon de préciser que placer cet appareil dans une pièce dotée d’un conduit ouvert est vivement conseillé. Aussi, il faut faire en sorte que l’alarme puisse être entendue par tous les occupants de la maison.

Publié dansLes PLUS