Le monoxyde de carbone est un gaz très nocif pour la santé. C’est pourquoi il est important de mettre en place un détecteur de monoxyde de carbone chez soi. Mais, pour éviter toute intoxication, il convient de bien choisir son appareil de détection. Aussi, certains critères de choix sont à vérifier pour l’acquisition de votre capteur de monoxyde de carbone.

Les principales caractéristiques à considérer pour le choix de son détecteur de monoxyde de carbone

Choisir le bon capteur de monoxyde de carbone peut se révéler être un vrai parcours du combattant. En effet, il existe actuellement sur le marché un large éventail de détecteurs qui sont proposés à des prix très compétitifs. Toutefois, qu’ils soient vendus en magasin ou sur la toile, ces capteurs de CO ne doivent pas être choisis au hasard. Il faut que vous teniez compte de ces quelques caractéristiques :

  • Conformité à la norme européenne EN et à la certification NF
  • Longévité ou durée de vie
  • Mode d’alimentation (de préférence par pile)
  • Présence d’un écran digital d’alerte et de contrôle

Seuils de détection et de déclenchement d’alerte

Comme pour le choix d’un détecteur de fumée, celui d’un détecteur de CO doit s’opérer avec une grande prudence. Il va sans dire que l’efficacité de ce dispositif dépend avant tout de sa qualité et de sa marque de fabrication. Pour s’en assurer, vérifiez sa conformité à la norme européenne EN 50291. Cette certification précise d’ailleurs les seuils de détection et d’activation d’alerte de cet appareil de sécurité. Ainsi, lors du choix de votre système de détection de CO, il est nécessaire de prendre en compte ces données.

Concentration de monoxyde de carbone (en ppm-partie par million)

Déclenchement de l’alerte

300

En moins de 3 minutes

100

Entre 10 et 40 minutes

50

Entre 60 et 90 minutes

30

Aucune alerte en moins de 120 minutes

En outre, il faut noter qu’une alerte émise doit être impérativement visuelle et sonore.

Le prix : un critère très important pour le choix de son détecteur de monoxyde de carbone

Le coût d’un capteur de monoxyde de carbone est un point qu’il ne faut pas négliger pour le choix de son dispositif. Et pour cause, sa performance en dépend, et ce, bien qu’il respecte la norme NF EN 50291. Aussi, au lieu de choisir un détecteur de CO d’entrée de gamme, mieux vaut miser sur un modèle de grande marque. Pour l’achat de votre équipement, vous pouvez vous tourner vers une boutique en ligne ou bien un magasin de bricolage. Dotés d’une garantie de 2 à 5 ans, ces capteurs sont proposés en général entre 20 et 40 euros.

Bref, à l’instar de tout système de sécurité, le choix d’un détecteur de CO ne doit pas s’effectuer à la légère. Certains critères sont à prendre en considération si vous souhaitez acquérir un modèle de qualité et performant.