L’incendie présente un sérieux problème pour la société. Le bilan est souvent lourd : soit il tue, soit il laisse des séquelles physiques et psychologiques très graves. Pour éviter que ce genre de drame se produise, il est conseillé d’équiper l’habitation d’un détecteur de fumée. Cet appareil permet de prévenir tout déclenchement d’incendie.

Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

La maison est certes un lieu sûr pour s’abriter, mais elle peut aussi se transformer en un champ de mines pour ses occupants en cas d’incendie. Ce type d’accident domestique est à l’origine d’importantes pertes humaines et de dégâts matériels graves dans de nombreux pays. C’est la raison pour laquelle le recours à un détecteur de fumée est fortement sollicité.

Détecteur de fumée

Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un équipement qui surveille tout le temps les composants de l’air dans la maison. Il fait partie d’un système de détection incendie dont le rôle consiste à détecter le départ de feu. Une fois que le détecteur repère des fumées anormales, il déclenchera une sirène pour alerter les propriétaires ou encore la société de sécurité. Le détecteur de fumée joue donc une fonction sécuritaire, car il met les occupants et les voisins en alerte avant qu’un incendie ne se produise. Ce mode de fonctionnement permet de limiter le risque d’un départ de feu. À noter au passage qu’un détecteur de fumée se borne simplement à prévenir le déclenchement de feu, et non à stopper un incendie.

Détecteur de fumée : où et comment l’installer ?

Toute construction peut être sujette à un incendie. Par conséquent, tous les logements doivent être équipés d’un détecteur de fumée. Néanmoins, l’appareil doit être installé dans un endroit bien précis pour qu’il assure un maximum de protection. Le mieux est de fixer un détecteur de fumée au plafond ou à la hauteur du mur. Pour un résultat optimal, il est déconseillé d’installer un détecteur de fumée dans la salle d’eau, dans la cuisine ou dans les chambres humides. Si vous l’installez dans l’un de ces endroits, il est fort probable que votre détecteur de fumée émette de fausses alertes.