Actuellement, il existe plusieurs sortes de caméra de surveillance. Comme il est question de sécurité, en choisir une et trouver son emplacement doit être bien étudié. Vous pouvez faire appel à des professionnels si vous trouvez que vous n’êtes pas capable de faire l’installation tout seul. Dans cette rubrique, découvrez comment installer une caméra de surveillance.

Quelle caméra installer ?

Vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de caméras de surveillance qui sont mises en vente sur le marché. Selon la fonction que vous recherchez et l’endroit où vous voulez installer votre caméra, vous pouvez choisir entre une webcam de vidéosurveillance, une caméra factice, un système de vidéo surveillance en réseau, une caméra à enregistrement continu ou équipée d’une détection de mouvement. Vous devez choisir une caméra adaptée au milieu où vous voulez l’installer pour ne pas risquer de l’abimer trop vite.

Où installer une caméra de surveillance ?

Il faut bien étudier le point stratégique pour l’installer et pour plus d’efficacité. Il faut éviter de mettre une caméra face à la lumière du soleil et de la placer trop loin du récepteur.

Vous devez installer des caméras d’extérieur pour pouvoir surveiller votre cour. Il est plus préférable d’en place près des entrées de votre domicile, que ce soit au portail, à la porte, près de fenêtre pour bien visionner les éventuels cambrioleurs au moment de l’action. Il faut prévoir un abri pur protéger la caméra comme en cas de pluie.

Il est également possible de poser des caméras d’intérieur dans certaines pièces de votre maison, surtout dans celle où se trouve votre coffre-fort.

La pose d’une caméra de surveillance

Après avoir choisi l’emplacement idéal pour votre caméra, il ne vous reste que la partie simple. Tout dépend du type de caméra que vous avez choisi, s’il s’agit d’un modèle filaire ou sans fil.

Pour installer une caméra de surveillance, il vous faut pointer la caméra vers le champ à visionner avant de la verrouiller sur la plaque de montage préalablement installé. Il ne faut pas oublier de bien serrer les boulons.

Pour la caméra en réseau, il faut penser à fixer l’antenne et alimenter le récepteur à une prise. Pour le modèle filaire, connectez le fil sur la caméra et au bloc d’alimentation, puis branchez la prise. Vous pouvez ensuite régler les paramètres comme la luminosité, la détection de mouvement ou la programmation d’enregistrement d’image.