L’échelle télescopique est un matériel indispensable pour les travaux de bricolage et de jardinage. Elle vous sera très utile si vous travaillez sur un sol plat et dur. De plus, elle est très facile à ranger et à transporter. Bien évidemment, il est important de ne pas se tromper dans le choix de son matériel. C’est pourquoi il faut tenir compte de certains éléments essentiels.

Choix de son échelle télescopique : optez pour la bonne taille

Le choix de votre échelle télescopique doit être effectué suivant la hauteur de l’emplacement auquel vous devrez généralement accéder. Pour définir la hauteur maximale d’accès, le calcul est simple : il suffit d’ajouter 1mètre à la hauteur de l’échelle. À noter que cette mesure s’applique à une échelle en position verticale. Ainsi, en partant du haut, ne dépassez pas la cinquième marche.

Privilégiez les modèles très pratiques

L’échelle télescopique que vous allez choisir doit impérativement être d’une grande praticité. Cela vous facilitera grandement la tâche quant à son rangement et son transport. Pour ce faire, vérifiez la souplesse et la simplicité du mécanisme de votre échelle. Un équipement facile à déplier et à replier vous assure en effet une manipulation des plus aisées. De même, il vous garantit moins d’entretien, ce qui est très pratique. Assurez-vous également de la légèreté de votre outil de bricolage (entre 7 et 13 kg). La possibilité de réduire son échelle télescopique de plusieurs fois sa taille est aussi à prendre en compte.

Ne négligez pas l’ergonomie de son échelle télescopique

L’échelle télescopique idéale doit disposer d’une excellente ergonomie. L’aspect ergonomique de cet outil se traduit par sa capacité à se transformer et à être ajusté. Avec une taille ajustable, il vous sera possible de régler sa hauteur en fonction de vos besoins. Dotée d’une remarquable stabilité ou transformable en escabeau, elle vous permet d’accéder à des zones difficiles d’accès. Une échelle pouvant être transformée en plateforme vous permet un déplacement horizontal sans encombre. Cela peut s’avérer très utile si vous réalisez des travaux sur de larges surfaces comme la peinture, le nettoyage ou la décoration.

Misez sur une échelle télescopique conforme aux normes de sécurité en vigueur

Travailler sur une échelle est dangereux puisque les risques d’accident et de chute existent bel et bien. Qui plus est, ils peuvent arriver à tout moment, surtout en cas d’inattention. Voilà pourquoi il est vivement préconisé de choisir un modèle respectant les normes de sécurité en usage. Préférez ainsi les modèles conformes aux normes NF et EN 131.

Bref, pour pouvoir profiter au maximum des nombreux avantages d’une échelle télescopique, il convient de bien faire son choix. Pour cela, il faut prendre en considération tous ces critères et ne pas en négliger un seul.