Le détecteur de mouvement fait partie des accessoires indispensables qui équipent l’alarme maison. Ce dispositif rend ce dernier plus efficace et plus performant en sachant bien sécuriser le domicile. Choisir un détecteur de mouvement ne se fait pas n’importe comment. Pour trouver celui qui vous correspond le mieux, il est primordial de considérer quelques éléments. Découvrez dans cet article tous les critères de choix d’un détecteur de mouvement.

Choisir un détecteur de mouvement selon l’angle et la portée de détection

Le détecteur de mouvement est un appareil qui fonctionne sur un angle de détection bien précis ainsi qu’une portée bien limitée. L’angle de détection est l’angle qu’il est capable de couvrir pour détecter un mouvement. Et la portée de détection est la distance sur laquelle il peut atteindre. Sur le marché, cette portée est proposée entre 3 à 12 mètres. Ces deux éléments nécessitent d’être pris en compte pour bien choisir un détecteur de mouvement. Pour la portée, vous pouvez la déterminer en fonction de la taille de votre logement. Par ailleurs, l’angle de détection dépend de votre choix. Il vous suffit d’estimer l’angle que vous prévoyez de couvrir.

Le budget alloué

Il existe plusieurs types de détecteurs de mouvement. Ils se distinguent selon leurs types et leurs modèles. De ce fait, leurs prix se différencient également. Certains sont très onéreux tandis que d’autres sont plus abordables. Choisissez tout simplement votre détecteur de mouvement en fonction de votre budget. Sachez que quels que soient vos moyens, vous trouverez sûrement un dispositif qui vous convient.

D’autres critères de choix

Comme évoqué précédemment, de nombreux types et modèles de détecteurs de mouvements sont actuellement proposés sur le marché. Pour trouver le type ou le modèle qu’il vous faut, vous devez identifier vos besoins en tenant compte de votre situation et de votre entourage. Si vous disposez d’un animal domestique, par exemple, il est nécessaire de vous procurer un détecteur d’animal domestique. Cela vous permet d’éviter toutes sortes risques d’accidents domestiques. Il en est de même pour les autres détecteurs de mouvement (de gaz, de présence, etc.)

Notez que la détection automatique jour/nuit figure également parmi les critères importants qui permettent de bien choisir un détecteur de mouvement. Préférez les modèles capables de distinguer le jour et la nuit afin d’éviter des gâchis d’électricité.