Le cadenas est un outil qui peut s’avérer très indispensable au quotidien. Que ce soit comme solution temporaire ou bien comme équipement permanent, il peut vous être d’une grande utilité. Pourtant, il existe actuellement de nombreux modèles de cadenas sur le marché. Choisir son matériel peut alors devenir une tâche plutôt ardue. Aussi, pour vous aider dans le choix de votre outil, vous devez tenir compte de certains critères.

Les critères importants pour le choix de son cadenas

Un certain nombre d’éléments doivent entrer en ligne de compte pour bien choisir son cadenas. Ainsi, vous devez considérer le niveau de sécurité de votre équipement. En effet, c’est un très bon moyen pour décourager des personnes malintentionnées (intrus et cambrioleurs). Il vous faut donc opter pour un modèle de haute sécurité comme le cadenas à code chiffré avec anse coulissante.

Il est également important que vous preniez en considération certaines normes dont la norme européenne EN 12320. Effectivement, cette norme garantit la résistance des cadenas. Pour cela, elle les classe en 6 catégories, du modèle le moins solide (niveau 1) au plus robuste (niveau 6).

En outre, la nature de l’anse du cadenas doit être prise en compte. De ce fait, pour un matériel plus résistant aux attaques à la pince ou au marteau, privilégiez un modèle à anse blindée. Pour ce qui est du corps de l’anse, on le retrouve le plus souvent en inox, en laiton ou en aluminium. Pour une meilleure sécurité, misez sur le modèle en acier, le matériau le plus fiable en matière de rigidité.

Les différents types de cadenas

Comme il a été déjà mentionné auparavant, le cadenas se décline en une multitude de modèles. Ils se différencient selon le fonctionnement de l’anse et le dispositif de verrouillage.

Le fonctionnement de l’anse

Suivant le mécanisme de l’anse, il y a deux types de cadenas :

  • Le cadenas à anse pivotante : discret et pratique, c’est le modèle le plus représenté sur le marché. En général, il est employé pour la protection des meubles, véhicules à deux roues et d’autres accessoires dotés d’une serrure.
  • Le cadenas à anse coulissante : ce modèle est beaucoup plus sécurisant que son homologue à anse pivotante. Et pour cause, il ne peut être sujet à aucune coupure de par sa taille. Par contre, il est très limité en termes d’usages.

Le système d’ouverture

Selon le système de fermeture, deux modèles de cadenas sont disponibles :

  • Le cadenas à clé : ce modèle peut s’ouvrir avec une clé appelée « clé prisonnière ».
Cadenas à clé

Cadenas à clé

  • Le cadenas à code : il ne se déverrouille que si c’est seulement la bonne combinaison.
Cadenas à code

Cadenas à code