Par crainte du vol et du cambriolage, la plupart des maisons sont actuellement munies d’un système d’alarme. On admet que l’installation de ce système est le moyen le plus sûr pour s’assurer de la sécurité du domicile.  Cependant, pour ne pas être déçu de l’efficacité ou de la performance de l’appareil, il est préférable de bien le choisir. Ici, nous allons vous guider comment bien choisir un kit d’alarme sans fil ?

Choisir un kit d’alarme sans fil : l’identification du besoin

Avant de choisir un kit d’alarme sans fil, assurez-vous de connaître tous vos besoins en matière de sécurité. Cela permet non seulement d’avoir une alarme bien fonctionnelle et en bon état, mais qui convient parfaitement à votre maison et à vos attentes. Pour le trouver, vous devez répondre à quelques questions.

La première question est : que voulez-vous sécuriser ? Effectivement, vous devez identifier ce que vous désirez sécuriser afin de connaître le type de système qu’il vous faut. Sachez que ce dernier varie en fonction du type de sécurisation que vous souhaitez avoir. Désirez-vous une protection en cas d’absence, en cas d’agression, ou jouir d’une intervention en cas d’urgence comme la chute, l’incendie, etc. ?

Ensuite, quel est le type d’habitation que vous voulez protéger ? Ici, on parle surtout de la surface et de l’isolation du bâtiment. Le risque de cambriolage est plus élevé pour une grande maison bien isolée que pour une autre assez petite vu qu’elle dispose plus de points d’entrée possibles.

Enfin, faites votre choix en fonction de vos habitudes et de vos situations. Avez-vous des jeunes enfants ou des animaux domestiques ? Assurez-vous de choisir un kit d’alarme sans fil plus facile à utiliser et qui ne se déclenche pas en présence d’un animal domestique.

Le choix du type

Après avoir pris en compte tous ces éléments, vous pouvez choisir le kit d’alarme sans fil qui vous convient (alarme avec télésurveillance, alarme maison sans fil RTC ou GSM, alarme contrôlable à distance, ou alarme garantie à vie.). Pour assurer une protection optimale, il est recommandé d’opter pour les modèles qui proposent des meilleures fonctionnalités.

Le choix du détecteur

Comme le détecteur figure parmi les éléments importants qui équipent l’alarme maison, il convient également de bien le choisir. Cela garantit le bon fonctionnement du système. Il est bon de savoir que l’efficacité de l’alarme dépend particulièrement du choix du détecteur.

Tout comme l’alarme, choisissez votre détecteur en fonction de votre situation et vos habitudes. Par exemple, si vous avez peur d’être victime d’un incendie, n’hésitez pas à installer un détecteur de fumée. Pour éviter les intrusions, privilégiez les détecteurs d’ouverture, de bris de vitre ou détecteur de mouvement. Considérez bien tous les coins à risques afin de bien équiper votre kit d’alarme sans fil.