Lorsqu’on parle d’un équipement de sécurisation d’un bâtiment ou un domicile, beaucoup de gens pensent rapidement à la caméra de surveillance. Certes, ce dispositif est un parfait élément dissuasif pour faire fuir les cambrioleurs. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez acheter n’importe quelle caméra pour protéger votre maison. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour bien choisir une caméra de surveillance.

Les différents types de caméra de surveillance

Actuellement, les nouveaux modèles de caméra ne cessent d’inonder le marché. Avant de choisir une caméra de surveillance, il est primordial de connaître ses différents types.  Ils se diffèrent selon leur mode d’installation, leur fonctionnement, leur forme ainsi que leur utilisation. Pour la pose, il y a la caméra de surveillance sans fil et filaire. Le premier permet d’éviter les différents encombrements causés par les câbles pendant que le second exige leurs installations. En ce qui concerne leur fonctionnement, il y a la caméra analogique et la caméra IP. Ce sont tous des modèles de qualité, mais cette dernière présente l’avantage d’être consultable à distance via internet. Pour la forme, certains modèles sont fixes tandis que d’autres sont motorisés. Et pour ce qui est de l’utilisation, il y a ceux qui s’installent à l’intérieur de la maison et ceux qui se posent à l’extérieur. Il est bon de préciser qu’il y a aussi la caméra factice, celle qui ne fonctionne pas du tout, mais a l’air d’une vraie caméra.

Choisir une caméra de surveillance : les critères

Cette existence de nombreux types affirme qu’il y a plusieurs critères à considérer pour bien choisir une caméra de surveillance. Tout d’abord, il faut commencer par déterminer son rôle, c’est-à-dire son utilisation pour la sécurisation du bâtiment. S’agit-il d’un dispositif qui sert à inspecter les employés qui travaillent dans l’entreprise et les éventuels cambrioleurs, ou c’est un appareil qui sert tout simplement à dissuader ces derniers. Pour ce second rôle, faut seulement opter pour une caméra de surveillance factice. Sinon, il est possible de miser sur une caméra IP ou une caméra analogique. Si elle est destinée pour surveiller un lieu, une caméra motorisée est parfaite pour l’intérieur et une caméra fixe pour l’extérieur. Pour une surveillance de nuit, il y a encore la caméra infrarouge.

Par ailleurs, le mode d’installation de la caméra est un critère qu’il ne faut pas négliger lors de son choix. Une caméra de surveillance sans fil est moins encombrante par rapport à un modèle filaire. L’installation de ce dernier peut parfois exiger l’intervention d’un professionnel. Alors que cela engendrerait certainement des coûts supplémentaires. Ce qui n’est pas un très bon choix si le budget est assez limité.

Notez que pour choisir une caméra de surveillance, il est aussi important de considérer le budget alloué pour celle-ci. C’est aussi un critère de choix à ne pas sous-estimer, car il y a des modèles moins onéreux et d’autres qui sont trop chers. Le mieux est de se renseigner un peu sur son prix avant de l’acheter.