Comme personne n’est à l’abri d’un cambriolage, de nombreux particuliers optent pour l’achat d’un coffre-fort pour protéger leurs biens de valeur contre d’éventuels cambrioleurs. Toutefois, il est important de bien choisir son équipement. En effet, un coffre-fort doit être en mesure de résister à n’importe quel choc et aux multiples tentatives d’ouverture forcée de votre matériel. C’est pourquoi vous devez prendre en considération plusieurs éléments essentiels.

Le volume

Pour le choix de votre coffre-fort, il convient avant tout que vous définissiez sa taille. Pour cela, réfléchissez à tous les objets que vous allez mettre dans votre dispositif de sécurité : documents confidentiels, bijoux, objets de valeur, etc. De là, il ne vous reste plus qu’à opter pour le modèle dont la capacité de stockage vous semblera la plus adaptée à vos besoins.

L’emplacement

L’endroit où vous placerez votre coffre-fort doit être discret. Cela ne suppose pas non plus un lieu difficile d’accès. Il va sans dire que plus l’emplacement de votre matériel est facile à accéder, plus vous aurez l’habitude de vérifier son contenu.

Le système de fermeture

Pour ce qui est de la serrure, vous avez le choix entre plusieurs modalités de fermeture : à clé, à combinaison électronique, à disques (serrure mécanique) et le système biométrique. De nos jours, le modèle à serrure électronique est le plus apprécié des consommateurs. Bien évidemment, la serrure biométrique offre une meilleure sécurité. De même, les dispositifs à clé et à disques sont tout aussi résistants. Mais, il existe aussi des modèles à double serrure qui allient le système à clé au système électronique ou mécanique.

Le mode de fixation

La modalité de pose d’un coffre-fort constitue également un critère primordial étant donné que les voleurs peuvent emporter votre équipement avec eux, ce qui leur donnera largement le temps pour l’ouvrir. De ce fait, il serait plus sage de sélectionner un modèle à sceller (à poser) ou à encastrer qui ne pourrait pas être transporté. Si vous souhaitez par contre un coffre-fort transportable, décidez-vous pour une mallette de sécurité. Bien sûr, la capacité de stockage de ce type de matériel est très faible.

Coffre-fort à encastrer

Coffre-fort à encastrer