Vol, effraction, incendie dû à un circuit électrique, explosion causée par des fuites de gaz, etc. Nombreux sont ceux qui sont confrontés à ce genre de situation. Pour prévenir tous ces incidents, le mieux c’est de s’équiper d’une alarme filaire domestique.

Découvrez les différents types d’alarme filaire domestique

L’alarme filaire domestique est un équipement intégrant un système de sécurité. On l’appelle ainsi, car les éléments qui la composent (sirènes, détecteurs, claviers) sont reliés à la centrale à l’aide de câbles. Il existe plusieurs types d’alarme filaire maison.

  • D’abord, l’alarme anti-intrusion qui a pour rôle d’avertir le propriétaire ou les voisins des tentatives d’effraction. Ce type d’alarme détecte les mouvements inhabituels qui entre dans sa zone de détection et déclenche la sirène une fois que l’information est transmise à la centrale. Ce mode de fonctionnement peut détourner l’attention des cambrioleurs et les contraindre à renoncer à leur acte délictueux.
  • Ensuite, l’alarme filaire incendie qui a pour fonction de vous prévenir en cas d’incendie. Elle vous signalera l’existence d’un départ de feu, et ce, pour que vous puissiez prendre des mesures à temps. De plus, l’alarme filaire incendie peut être indispensable durant votre absence. Elle peut alerter vos voisins avant que le feu ravage complètement votre domicile.
  • Enfin, il existe une alarme filaire à gaz. Ce modèle réagit immédiatement en cas de fuites de gaz. Cette réaction permet d’empêcher tout risque de détonation.

Les plus de l’alarme filaire domestique

Le premier avantage de l’alarme filaire domestique est sa fiabilité. En effet, ses éléments communiquent grâce à un système de câblage, ce qui évite tout problème d’interférence. Ce système d’alarme résiste également à toute tentative de piratage. À la différence de son homologue « sans fil », l’alarme filaire maison est pratique, pour sécuriser les maisons qui disposent de plusieurs étages. Il faut juste installer tous les câbles dans l’ensemble du bâtiment lors de la construction. Et pour cause, l’alarme filaire ne nécessite pas de fréquences pour transmettre les informations à la centrale. Le seul bémol de l’alarme filaire domestique est son installation. Les câbles doivent être encastrés dans le mur. Ainsi, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour que sa pose soit parfaite.