De nos jours, l’insécurité prend de l’ampleur, le cambriolage gagne du terrain. Face à cette situation, de nombreux ménages ont recours à un système de sécurité. Ainsi, pour renforcer la sûreté de vos locaux, équipez votre système de protection d’un détecteur de mouvement.

Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement est un dispositif qui s’intègre dans un dispositif de sécurité contre les intrusions. Comme son nom l’indique, le détecteur permet de repérer des déplacements inhabituels dans sa zone d’intervention. L’équipement détecte les formes, les bruits et les mouvements à l’aide d’un système infrarouge. Cet accessoire est recommandé pour sa fonction sécuritaire. En effet, ce matériel avertit les occupants des locaux où il est installé en cas de présences suspicieuses. Ainsi, il peut vous alerter lors de tentatives d’effractions ou d’agressions.

Détecteur de mouvement : comment fonctionne-t-il ?

Comme il s’agit d’un accessoire de système de sécurité, le détecteur de mouvement réagit en temps réel. Pour ce faire, il fonctionne par ondes radio où l’information passe en un éclair. Il enregistre tous les mouvements rentrant dans sa zone de détection et les transmet en temps exact. Ce fonctionnement permet au propriétaire ou à la société de gardiennage d’intervenir immédiatement.

Détecteur de mouvement : où l’installer ?

Pour qu’un détecteur de mouvement assure bien son rôle de sécurité, le choix de son emplacement ne doit pas être pris à la légère. Il va sans dire que cet appareil fonctionne avec un infrarouge. Or, ce dernier ne passe pas par les murs ou les objets opaques. Ainsi, il faut que le détecteur de mouvement perçoive directement l’ensemble des champs à inspecter. Le mieux c’est donc de fixer l’appareil au mur. Et pour un résultat optimal, ce détecteur doit être installé entre 2 à 2,5 m de hauteur dans le coin du local à surveiller. Il est à noter que le détecteur de mouvement à infrarouge est sensible à la chaleur. Par conséquent, il ne faut pas l’installer près d’une source de chaleur notamment devant une cheminée ou un chauffage.